Actualités mutuelle

122 000 décès par an à cause du tabac et de l'alcool !

Publié par le

Selon le rapport publié par le professeur Michel Reynaud au mois de juin dernier, la consommation de tabac et d’alcool serait responsable de près de 122 000 morts prématurés par an. L’expert préconise ainsi un renforcement de la lutte contre ces « drogues licites », qui touchent de plus en plus les jeunes et les femmes. Selon lui, des mesures plus sévères sont à prendre. Zoom sur le sujet.

Des drogues « licites » à grands dangers

Si la consommation de cannabis est pénalisée par les autorités, le tabac et l’alcool ne sont pas moins nocifs. Les chiffres recueillis affichent quelques 49 000 décès prématurés par an à cause de l’alcool et 73 000 morts liés au tabac.

Selon le professeur Michel Reynaud, l’envergure des dommages engendrés par ces drogues licites est pratiquement sous-estimée. La ruée des jeunes vers le tabac et l’alcool devrait pourtant être considérée comme un signal d’alerte pour une conscientisation renforcée.

Aujourd’hui, environ 8,8 millions des Français âgés entre 11 et 75 ans absorbent de l’alcool plus de 10 fois par mois, tandis que près de 13,4 millions sont des fumeurs réguliers. Une nouvelle politique de lutte devrait ainsi être entamée, toujours selon le rapport du professeur Reynaud. Tous les acteurs, incluant les autorités fiscales et les mutuelles santé sont appelés à y prendre part.

Un appel à mobilisation

Remis à la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie au début du mois de juin, le rapport du professeur Reynaud met en évidence les dégâts causés par les drogues licites, tout en proposant de nouvelles mesures à prendre. Le spécialiste suggère notamment une réglementation plus stricte dans le cadre de la consommation de drogues, que celles-ci soient illicites ou licites.

Côté fiscalité, les taxes devraient également être augmentées en fonction des degrés d’alcool des boissons. Le professeur Reynaud propose aussi le lancement d’une campagne intensive, impliquant l’Etat, les citoyens et l’assurance santé, entre autres.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES