Actualités mutuelle

Santé : la lutte mondiale contre le Sida progresse

Publié par le
C’est incroyable de se dire que la lutte contre le Sida est avant tout basée sur l’argent. Incroyable mais vrai. Alors que les laboratoires pharmaceutiques avaient la mainmise sur les brevets des traitements contre le Sida, ces derniers vont bientôt être accessibles sous forme de génériques aux pays les plus défavorisés. Une grande première ; on avance !

Sida : un fossé entre pays riche et pays défavorisé


Jusqu’à maintenant, les laboratoires pharmaceutiques qui fabriquaient les traitements contre le Sida possédaient des brevets, inexploitables pour les pays la plus pauvres. De plus, les médicaments étaient trop chers pour ces mêmes pays.

Il faut savoir que près de 10 millions de personnes atteintes du Sida à travers le monde ne sont pas traitées faute de moyens, c'est-à-dire 60% de la population atteinte par ce fléau.

Santé : vers une diminution du fossé !


Pour la première fois, un laboratoire (l’américain Gilead Sciences) fait un pas de géant dans la lutte contre le Sida en réalisant un accord avec Unitaid, l’organisation cherchant à réduire les coûts des traitements contre le Sida notamment.

Cette signature ouvre la porte à l’égalité des les traitements entre les pays, quelque soit leur situation économique. Cependant, il reste à établir une liste des pays qui auront accès aux traitements contre le Sida. 

De plus, l’organisme Unitaid espère la future collaboration d’autres laboratoires pharmaceutiques.

Encore un bout de chemin à faire avant que l’égalité dans la lutte contre le Sida ne soit totale…

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES