Actualités mutuelle

Santé : le 10 mars, c'est la Journée mondiale du rein !

Publié par le , Mis à jour le 10/03/2011 à 15:30

Alerter l’opinion et améliorer le dépistage

On estime à près de trois millions le nombre de Français touchés par la maladie rénale mais certains ignorent qu’ils sont atteints par ce mal silencieux. D’où, l’importance d’une Journée mondiale du rein pour alerter le grand public et favoriser le dépistage de l’insuffisance rénale.

Pour toucher au but, cette nouvelle campagne annuelle utilise le message suivant : « Protégez vos reins pour sauver votre cœur ». Le plus souvent, la maladie rénale ne se manifeste qu’au stade terminal, au moment où elle relève de l’hémodialyse ou de la greffe. 

Pourtant, une autre évolution de la maladie assez méconnue n’en est pas moins fréquente : la maladie cardiovasculaire, cause majeure de décès prématuré en Occident. 

Il apparaît en effet que le risque de mortalité cardiovasculaire est multipliée par 2 ou 3 en cas d’insuffisance rénale modérée et par 15 voire plus en cas d’insuffisance rénale terminale relevant de la dialyse. Cette campagne devrait donc permettre de réduire le nombre de personnes qui ignorent ce lien entre affection du rein et maladie cardiaque.

Des actions de dépistage pour les Parisiens

Associée au Réseau de néphrologie d'Ile-de-France (Rénif) en cette Journée mondiale du rein, la Ville de Paris souhaite profiter de ce moment particulier pour sensibiliser la population de la capitale au dépistage de l’insuffisance rénale et à l’impact des maladies rénales. À cette fin, de nombreuses actions de dépistage et d’information doivent être organisées à Paris, dans les mairies d’arrondissement et les centres de santé.

Très concrètement, un événement mêlant rencontre et débat doit avoir lieu aujourd’hui à l’Académie nationale de médecine, dans le 6ème arrondissement, pour offrir des informations relatives aux différents aspects de la maladie, les risques relatifs à la prise en charge ou le dépistage précoce.

Autres lieux d’échange, le centre médico-social du 4ème arrondissement le 15 mars et la mairie du 3ème arrondissement le 28 mars prochain.

D’autres informations vous attendent sur le site officiel du Réseau de Néphrologie d’Ile-de-France concernant notamment  les lieux et horaires des dépistages ouverts au public.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES