Actualités mutuelle

Santé : le nombre de morts liés au Médiator reste difficile à estimer

Publié par le , Mis à jour le 03/02/2011 à 19:30

Trop de patients décédés à leur domicile

C'est la pneumologue Irène Frachon qui est à l'origine de la mise au jour du scandale du Mediator. Cette dernière pense qu'on ne saura jamais le nombre de morts qui sont en relation avec ce médicament. Cependant il devrait être possible d'approfondir la connaissance de son impact réel sur l'espérance de vie".

Un nombre de morts en effet difficile à calculer puisque de nombreux patients sont morts à leur domicile et il a été impossible de vérifier l'origine de leur décès.

Plusieurs chiffres auraient été avancés. Tout d'abord on a parlé de 500 morts, chiffre reposant "sur une mortalité à court terme parfaitement mesurée par la Caisse d'assurance maladie" puis ensuite de 1000 à 2000 morts. Des chiffres qu'on ne peut malheureusement pas confirmer.

Une connaissance plus approfondie dans le futur

Grâce au suivi qui va être mis en place pour les personnes ayant pris duMed iator depuis quelques années, il sera en effet possible, selon Mme Frachon d'approfondir la connaissance sur l'impact réel du Mediator sur l'espérance de vie.

Cette dernière juge regrettable que le fonctionnement de l'agence des produits de santé soit trop marqué par le poids du secret. Elle déplore donc un manque de transparence et la place que prend le lobby pharmaceutique dans toute cette histoire. Le laboratoire qui a produit ce médicament aurait alerté depuis longtemps sur les effets du Médiator comme sur l'Isoméride (cousin du Mediator, interdit depuis 1997). Un aspect important du dossier qu'il faut prendre en compte, selon la pneumologue.

Comparez et trouver la mutuelle santé qui vous remboursera toutes vos dépenses de santé !


Article rédigé par Anais Mérino

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES