Le quotidien Le Monde vient de publier la liste de 400 produits contenant du parabène, une molécule conservatrice qui pourrait avoir de sérieux effets sur l’équilibre hormonal. Cette molécule présente dans de nombreux produits de consommation (du dentifrice aux médicaments) servant notamment à éviter la dégradation des médicaments, vient d’être interdite par un vote de l’Assemblée Nationale.
Le parabène, pas encore légalement interdit
Même si les députés de l’Assemblée Nationale ont adopté début mai le texte de loi interdisant les parabènes présents dans au moins 400 produits pharmaceutiques, le texte doit encore être accepté par le Sénat. Bien sûr, ce vote inquiète l’industrie pharmaceutique qui, en cas d’interdiction, se verrait dans l’obligation de remplacer la molécule.
Une liste de 400 produits pharmaceutiques
Le Monde a donc publié sur sons site Internet une liste probablement non exhaustive de 400 produits contenant du parabène. Parmi ces produits, certains sont utilisés couramment ou s’adressent aux bébés. Les plus connus sont la Biafine, des sirops antitussifs (Drill, Rhinathiol, etc.), des médicaments contre la fièvre et bien d’autres encore.
Les produits contenant du parabène auraient une incidence sur la fertilité masculine, perturberaient le système hormonal et favoriserait l’apparition de cancers.