Actualités mutuelle

Santé : Les anglais nous renvoient la grippe A/H1N1 !

Publié par le , Mis à jour le 24/01/2011 à 15:56

Des nouveaux cas de grippe en Angleterre

Au Royaume-Uni on a signalé trois cents personnes hospitalisées suite à une grippe aiguë et huit décès sont attribués au virus depuis l'été. On a aussi déclaré des cas en France. Cependant le seuil épidémique est encore loin.

Le virus est apparu au Mexique et aux États-Unis en mars 2009 et s'est répandu au fil des mois dans le monde entier. Sa virulence a été en décroissant pour finalement devenir un virus dans la moyenne de toutes les épidémies annuelles de grippe. Ce qui a créé une violente polémique en France sur le coût et les bénéfices de la campagne de vaccination.

Le virus revient cependant en Europe où plus de 300 cas de grippes aigues ont été déclarés à travers le Royaume-Uni. Les services sanitaires européens recommandent donc de se faire vacciner. Il est difficile de dire si ces 300 cas sont atteints par la souche H1N1, même si pour les experts, ce serait assez vraisemblable.

La vaccination n'a pas de succès en France

En France, le nombre de vaccinations reste inférieur à ce qu'il était à la même période il y a deux ans. Le réseau Sentinelles de l'Inserm (regroupement des médecins généralistes libéraux)pense que le seuil épidémique pourrait cependant bientôt être franchi puisqu'on déclare 167 cas de consultations chez des généralistes pour des grippes sur 100.000 habitants (le seuil épidémique étant fixé à 171 cas).On a même dépassé la barre des 100.000 cas degrippe signalés au total pendant la semaine.

Des bons de vaccination ont été distribués aux personnes de plus de 65 ans ainsi qu'à celles souffrant de certaines affections de longue durée comme le diabète par exemple. Cette année, les médecins généralistes, infirmiers et sages-femmes exerçant une activité libérale pourront aussi se faire vacciner gratuitement. On compte actuellement, selon la CNAM, 15% de moins qu'en 2007 et 2008 de vaccinations. La campagne de vaccination qui a débuté le 24 septembre s'achèvera le 31 janvier.

Il est important d'avoir une bonne couverture santé en cas de maladie et surtout pour vous faire rembourser vos dépenses de santé alors utilisez un comparateur de mutuelle santé !


Article rédigé par Cécile Phlippoteau

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES