Actualités mutuelle

Santé : Les consultations à distance bientôt possible !

Publié par le , Mis à jour le 27/10/2010 à 12:29

Les téléconsultations commencent en 2011

Vous avez l'habitude de chatter sur internet avec vos amis et votre famille ? A partir de 2011 c'est avec votre médecin que vous pourrez communiquer en ligne. Les consultations médicales à distance viennent d'être autorisées en France, via les technologies de l'information et de la communication. En effet Roselyne Bachelot, ministre de la santé a annoncé que les téléconsultations d'un médecin par internet pourront commencer début 2011.

Désormais introduite dans le code de santé publique ce décret, issu de la loi Hôpital, patients, santé et territoire donne la possibilité aux patients de bénéficier d'une expertise à distance, d'une consultation en ligne. La télémédecine permet surtout aux personnes vivant dans des zones rurales d'améliorer leur couverture médicale.

Concrètement, « les agences régionales de santé autoriseront les projets en tenant compte des besoins de la population, en concertation avec les professionnels de santé, les élus et l'assurance maladie ».

l'ordre des médecins s'oppose pour l'instant à la délivrance de prescription à distance

Cependant, « seuls les médecins autorisés à exercer en France pourront réaliser des consultations dans des conditions définies par le décret qui en garantissent le sérieux ». Les prescriptions médicales établies lors de ces « téléconsultations » seront « envoyées par mail ou par voie postale au patient ou à son pharmacien ».

Ces ordonnances seront remboursées à partir du moment où l'agence régionale de santé les a autorisées « car elles répondent à un besoin des patients », précise Mme Bachelot, qui estime que cette solution de la « télémédecine » pourrait « résoudre, par exemple, le problème de la démographie médicale » c'est-à-dire le manque de médecins dans certaines régions.

Nous imitons ainsi les Etats-Unis et la Suisse avec ce nouveau dispositif. En revanche l'ordre des médecins s'oppose pour l'instant à la délivrance de prescription à distance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES