Actualités mutuelle

Santé : les traitements contre l'obésité montrés du doigt

Publié par le , Mis à jour le 05/03/2015 à 11:40
Alors que l’association de deux médicaments pourrait être efficace pour lutter contre l’obésité -Lire notre article Santé : une solution contre l'obésité ?-, la liste de ces traitements à surveiller ou à retirer du marché s’allonge. La molécule orlistat présente dans l’Alli et le Xenical aurait des effets dévastateurs sur les reins des patients.
 

Santé : une étude inquiétante sur l’orlistat

 
Prescrite pour absorber les graisses alimentaires dans l’intestin afin de diminuer l’apport calorique, l’orlistat se révèle être dangereux pour la santé.
Des chercheurs canadiens auraient mis en évidence des risques d’insuffisance rénale aigüe chez les patients ayant consommé l’Alli (Laboratoires GSK) ou le Xenical (Roche) contenant la molécule mise en cause. L’étude qui a été menée sur 953 patients révèle que les risques d’insuffisance sont quadruplés avec la prise de la molécule.
 

Déjà dans la ligne de mire de l’Afssaps

 
Depuis l’affaire Mediator, l’agence sanitaire l’Afssaps a renforcé son système de pharmacovigilance afin d’éviter tout nouveau scandale sanitaire. Elle avait donc établi rapidement une liste des 77 médicaments à surveiller de près. Le traitement Alli contre l’obésité apparaissait sur cette liste depuis le début d’année dans l’objectif d’une réévaluation du rapport bénéfice/risque mais sans autre mesure d’un éventuel retrait du marché.
Suite à l’étude canadienne, on ne donne pas cher de cette molécule aux effets indésirables…
 
Vous souhaitez vous faire rembourser tous vos médicaments ? Optez pour une mutuelle santé adaptée à votre profil santé en comparant les offres sur Mutuelle-land.com.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES