Actualités mutuelle

Santé : les victimes du Médiator veulent être indemnisées

Publié par le , Mis à jour le 04/02/2011 à 18:29

La CNAM et les mutuelles portent plainte

La Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) et la Mutualité française, qui regroupe la quasi totalité des mutuelles (soit 700) vont porter plainte pour les mêmes motifs suite au scandale du Médiator.

Une prise en charge intégrale par l'assurance maladie avait d'ailleurs été annoncée par le ministre de la Santé Xavier Bertrand. La CNAM vient donc s'ajouter aux victimes potentielles de ce médicament.

Deux grandes catégories de plaintes ont été recensées : celles de « blessures et homicide involontaire », et celles de « tromperie aggravée ». Le lien de causalité entre la maladie et la prise du médicament devra être prouvé pour les premières.

Une enquête préliminaire a été ouverte

En effet, l'enquête a été confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environement et à la santé publique (Oclaesp). Le pôle santé publique du parquet centralise l'ensemble des plaintes. Au total, 176 plaintes ont été recensées.

C'est le patron et fondateur du laboratoire Servier qui sera écouté. Jacques Servier, va comparaître devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Les patients traités au Mediator espèrent une décision plus rapide par cette voie que par le biais d'une plainte.

Le procès devrait se tenir dans plusieurs mois. Parallèlement, des associations ont choisi la voie des négociations avec le laboratoire pour trouver un accord d'indemnisation. Le laboratoire Servier s'est d'ailleurs dit "prêt à participer à la mise en œuvre d'un fonds d'indemnisation".

Comparez les devis de mutuelle santé parmi les offres de 54 assureurs et trouvez le devis qui prendra en charge toutes vos dépenses de santé !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES