Actualités mutuelle

Santé : réforme de la politique du médicament pour la mi-2011

Publié par le , Mis à jour le 27/01/2011 à 17:23

Le gouvernement en action, suite au scandale du Médiator

Le président de la république a récemment indiqué que dès la mi-2011, des mesures seraient prises. Le gouvernement va travailler sur une réforme de "refondation en profondeur" de la politique du médicament après le scandale du Mediator.

En concertation avec le ministre de la santé Xavier Bertrand, le chef du gouvernement a annoncé des mesures pouvant aboutir dès le milieu de l'année.

Une réforme de refondation en profondeur de la politique du médicament va ainsi être mise en place et ce dans la plus grande transparence. En aucun cas, le but est de remettre en cause les fondations de ces vingt dernières années mais il s'agit se poser les bonnes questions suite au dossier du Médiator.

Les responsables doivent rendre des comptes

Le chef de l'état souhaite "resserrer les mailles du filet de notre système de pharmacovigilance", et "renforcer la garantie absolue d'indépendance, de transparence et d'impartialité des prises de décision" de tous les acteurs du secteur ou encore d'améliorer "la formation continue de vos médecins pour qu'ils soient au courant dans le maquis de la profusion d'innombrables informations médicales".

La responsabilité du dossier du Médiator a été incombée de façon "première et directe" à Jacques Servier, PDG du laboratoire du même nom qui fabrique ce médicament. Rappelons que le Mediator (benfluorex) est un médicament pour les diabétiques en surpoids ayant été aussi prescrit comme coupe-faim à des non-diabétiques. Ce dernier avait été retiré de la vente en 2009 faceaux risques cardiaques encourus par les patients. Suite à une estimation de la Caisse nationale d'assurance maladie, on estime à 500, le nombre de morts dues au médicament en 33 ans.

Comparez les mutuelles santé et couvrez toutes vos dépenses de santé.


Article rédigé par Hortense Hollier Larousse

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES