Actualités mutuelle

Santé : Sensibilisation des médecins aux risques de l'obésité chez les enfants

Publié par le , Mis à jour le 21/01/2011 à 17:08

Dépistage du surpoids et de l'obésité chez les jeunes

Une action importante va être lancée par l'Assurance maladie pour aider les médecins à prévenir le surpoids et l'obésité chez les enfants et les adolescents. Cette opération cherche surtout à promouvoir le dépistage et le repérage des enfants à risque et à accompagner les professionnels de santé dans leur travail auprès des patients concernés et de leur entourage.

Des délégués de l'Assurance maladie rencontreront bientôt les médecins généralistes pour assurer la promotion du dépistage des enfants à risque, et certaines recommandations sanitaires leurs seront rappelées qui leur permettront de dépister plus facilement les personnes en surpoids ou obèses.

Dans le cadre de ces visites, des outils pratiques seront remis aux médecins, tels que des "nouvelles courbes de corpulence", des fiches mémo sur le dépistage du surpoids chez l'enfant et l'adolescent, et une courbe de corpulence pédagogique, afin d'aider les professionnels de santé à repérer les sujets à risque.

Détecter et réduire les risques de surpoids

La Haute Autorité de Santé (HAS) a approuvé une fiche mémo développé par l'assurance maladie qui sera distribué aux praticiens pour leur facilité le travail. Cette fiche permettra aux patients de faire le point sur leurs motivations, de changer leurs habitudes quotidiennes et de fixer des objectifs réalistes.

De plus les médecins généralistes recevront un questionnaire concernant l'activité physique qu'ils devront remettre aux parents pour qu'ils mesurent l'activité physique et sédentaire de leurs enfants, que cela concerne le trajet pour se rendre à l'école, les activités sportives effectuées en clubs, ou encore le temps que leurs enfants passent devant la télévision.

Une brochure de conseils dévoilant les gestes à adopter en matière d'alimentation et d'activité physique pour réduire les risques de surpoids ou d'obésité a été développée pour les familles.

L'Assurance maladie indiquer que ce programme sera prochainement étendu aux pédiatres et dans les centres de protection maternelle et infantile, et que des opérations auront lieu auprès des populations défavorisées.


Article rédigé par Hortense Hollier-Larousse

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES