Actualités mutuelle

Santé : Trop de radiographies en France

Publié par le , Mis à jour le 24/02/2011 à 19:20

La chasse aux irradiations inutiles

L’on fêtait le 10 février dernier sur le Vieux continent, la première journée européenne de la radiologie. Ce fut l’occasion de découvrir que nous autres, Français, passions trop de radiographies.

Suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui souhaite éviter l’irradiation inutile des patients, l’assurance maladie conseille dans certains cas d’utiliser des techniques plus appropriées, telles le scanner ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cela concerne au premier chef les radiographies du crâne, de l'abdomen et du thorax.

Aucun déremboursement des radios du crâne, de l’abdomen et du thorax

Alors, déremboursement de ces radios ? Obligation de souscrire une mutuelle santé pour en bénéficier ? Dans les deux cas, la réponse est négative.

L’assurance maladie a en effet tenu à démentir la rumeur de déremboursement des radios simples du crâne, de l'abdomen et du thorax. Dorénavant, elles seront simplement employées en dernier recours.

Ainsi, la HAS déclare : « L'enjeu est de promouvoir les bonnes pratiques médicales et de permettre aux patients d'accéder aux actes d'imagerie les plus appropriés, conformément aux recommandations ».

Dans les faits, les examens par échographie, scanner et IRM sont déjà préférés aux radiographies classiques.

Comparez toutes les formules de mutuelle santé et optez pour celle qui correspond le mieux à vos besoins avec Mutuelleland.com !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES