Actualités mutuelle

Santé : une pilule contre les souvenirs douloureux ?

Publié par le , Mis à jour le 03/06/2011 à 15:21
Des chercheurs canadiens se sont penchés sur la question du souvenir : ils veulent démontrer que, contrairement aux idées reçues, les souvenirs peuvent bel et bien être modifiés une fois ancrés dans notre cerveau. Ceci serait rendu possible par l’utilisation d’une molécule : le métyrapone.

Santé : une expérience inédite


Afin d’étudier les capacités de la molécule sur les souvenirs négatifs, les chercheurs ont mené une petite expérience sur une trentaine d’hommes. Ces derniers ont appris une histoire se composant à la fois d’éléments neutres et d’autres négatifs. Ils ont ensuite été séparés en trois groupes distincts, le premier ayant reçu une dose de métyrapone, le second deux doses tandis que le dernier recevait un placebo.

Les résultats montrent que le second groupe ayant reçu la plus forte dose de la molécule avait plus de mal à se souvenir des éléments négatifs de l’histoire, alors que les souvenirs des éléments neutres revenaient facilement.

Etude de santé : le métyrapone, la pilule du bonheur ?


Ce médicament aurait la capacité de réduire les émotions négatives ou les souvenirs douloureux. Il agirait sur le taux de cortisol (hormone du stress), réduisant par la même occasion les aspects négatifs de certains souvenirs.
A long terme, l’idée est de supprimer l’élément négatif du cerveau du patient. Ce traitement pourrait aider les personnes possédant les souvenirs douloureux de les atténuer sensiblement.
 
Une solution dont le bénéfice semble indiscutable. Mais est-ce bien raisonnable de jouer avec la mémoire ?

En tous cas, n’oubliez pas de souscrire une bonne mutuelle santé en comparant gratuitement les offres du marché sur le comparateur de mutuelles Mutuelle-land.com !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES