Actualités mutuelle

Santé : une solution contre l'obésité ?

Publié par le , Mis à jour le 13/04/2011 à 14:40
L’obésité est un véritable problème de société. En France, quasiment 12% des adultes sont concernés par ce phénomène inquiétant qui peut provoquer divers problèmes de santé. Si l’efficacité de certains traitements est remise en cause, il semblerait que l’association en 2 médicaments favorise la perte de poids. Des tests ont récemment été effectués.

Santé : un médicament contre l’obésité suspendu


Dans l’élan de surveillance accrue des médicaments, l’utilisation de la sibutramine plus connue sous le nom de Sibutral contre l’obésité a été suspendue par l’Ema (Agence européenne du médicament). Le traitement pas encore été retiré du marché. Selon l’Afssaps, l’agence sanitaire française, ce traitement favoriserait le risque cardio-vasculaire et son efficacité ne serait pas véritablement vérifiée. 

Une association de 2 médicaments contre l’obésité


Il s’agit peut être d’une découverte médicale : l’association de 2 médicaments a permis à un échantillon de patients atteints d’obésité de perdre du poids de manière significative. Il s’agit de la phentermine (pour la perte de poids) et le topiramate (anticonvulsif).
Les tests d’efficacité ont été réalisés sur 3 groupes. Un des groupes a reçu un traitement placebo alors que les 2 autres recevaient l’association des médicaments à faible et à plus forte dose. Le dernier groupe a perdu en moyenne 10,2 kg contre 8,1 kg pour le groupe moins dosé. Le groupe « placebo » n’a perdu en moyenne que 1,4 kg. Le double traitement semble avoir été toléré ne provoquant que de faibles effets secondaires.

En France, certaines mutuelles santé prennent en charge les traitements contre l’obésité. Trouvez la mutuelle qui correspond à votre profil sur Mutuelle-land.com !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES