Actualités mutuelle

Dépenses de santé : comment être pris en charge ?

Publié par le

Beaucoup de médecins proposent à leurs patients une cure thermale pour se soigner. Il faut savoir que les cures thermales peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale et les bonnes mutuelles.

Les procédures et conditions de remboursements

Vous devrez tout d’abord demander l’accord de votre caisse d’Assurance maladie. Pour se faire, envoyez un dossier contenant un formulaire rempli par votre médecin ou une prescription médicale, désignant le type de maladie, l’établissement recommandé pour votre cure et la durée de celle-ci (18 jours tout au plus). L’établissement thermal devra également être homologué par votre assurance maladie. Après accord, le formulaire retourné ne sera valide que pour l’année en cours, et pour une seule cure. L’affection dont le patient est sujet doit aussi obligatoirement figurer dans la liste des maladies pouvant être prise en charge par la sécu.

Les remboursements de la sécurité sociale

Après étude et accord du dossier, la Sécurité sociale devra prendre en charge une partie ou la totalité de vos frais d’hébergements et de transports : les frais de transport à 65 % environ, de même pour les frais d’hébergement. Si votre cure doit durer plus de 18 jours, ou si votre pathologie est due à un accident de travail ou a été contractée au travail, le remboursement sera de 100 %. La sécu prendra également en charge les frais médicaux. Les frais de consultations et autres actes médicaux indirectement liés mais nécessaires à votre cure thermale seront remboursés à 70 % du tarif conventionné de la sécurité sociale. Les frais liés directement à votre cure, soit le forfait thermal, seront remboursés à 65 % du tarif conventionné. C’est dans ce cas-là que votre mutuelle santé pas chère sera utile.

Les prises en charge de votre complémentaire santé

Certaines mutuelles santé pas chèresproposent aussi de rembourser les frais liés à une cure thermale. En effet,  certaines complémentaires prennent uniquement et totalement en charge les frais médicaux. D’autres par contre proposent de vous rembourser tous les frais liés à votre cure thermale. Pour faciliter la recherche, il serait nécessaire de réaliser un comparatif de mutuelle santé avec les simulateurs déjà disponibles sur internet.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES