Actualités mutuelle

Secteur optionnel : les mutuelles tentent d'apaiser les tensions

Publié par le , Mis à jour le 30/09/2011 à 15:57
Ultimatum gouvernemental arrêté au 30 septembre, rejet de la Mutualité française…signer l’accord conventionnel s’avère plus compliqué que prévu. Les mutuelles refusent de signer l’accord pour le secteur optionnel afin de protester contre la TSCA qui leur est imposée par le gouvernement. Pourtant, il semble que les mutuelles aient fait un pas vers une probable issue.

L’Unocam fait le premier pas


Alors que la situation restait bloquée face au refus de signature des mutuelles santé pour la création du secteur optionnel, l’Unocam (l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire) a demandé le déclenchement d’une réunion avec l’Uncam (Union nationale des caisses d’assurance maladie) début octobre.

L’objectif de cette réunion est de parler « entre financeurs » du secteur optionnel et de la part que les mutuelles santé sont prêtes à prendre en charge.

Les organismes de mutuelle, au nom de l’Unocam ouvrent donc la porte à la reprise de négociation mais pas sans contrepartie.

Les mutuelles santé rouvrent la discussion


Conscientes que l’ultimatum du gouvernement sera dépassé de quelques jours, les mutuelles santé réclament leur réunion avec l’Uncam le 4 octobre prochain.

Cette demande permet toutefois de débloquer une situation stérile.

Les mutuelles santé demandent par ailleurs au gouvernement une clarification de leur rôle « dans la régulation du système de santé, notamment en leur donnant la capacité de nouer des relations conventionnelles avec les offreurs de soins ainsi que les moyens nécessaires pour participer efficacement à la gestion du risque santé ». En d’autres termes, l’Unocam souhaite réinstaurer les réseaux entre professionnels de santé, interdits par le Conseil constitutionnel.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES