Actualités mutuelle

Secteur optionnel : les négociations entre médecins, Sécu et mutuelles reprennent

Publié par le
Les négociations conventionnelles portant sur la mise en place du secteur optionnel viennent de reprendre entre les médecins, la Sécurité Sociale et les mutuelles. Il était temps, car après des turbulences, les négociations avaient été stoppées par les trois parties en présence. Pressés par le gouvernement, les acteurs du secteur optionnel ont jusqu’au 23 mars prochain pour trouver une solution qui les arrange tous. 

Secteur optionnel : chronique d’une mésentente


Pour rappel, le secteur optionnel c’est un secteur intermédiaire, entre le secteur 1, dit conventionné et le 2, autorisant les dépassements d’honoraires mais de manière limitée. Il concerne les chirurgiens, les obstétriciens et les anesthésistes.

Après de nombreux désaccords, c’est finalement le doublement de la TSCA sur les mutuelles santé qui a provoqué l’arrêt des négociations de la part des organismes complémentaires. A ce sujet, relisez Mutuelle : les négociations conventionnelles se compliquent à cause de la taxe 

Malgré l’ultimatum gouvernemental, les négociations étaient alors restées en jachère. La semaine dernière, les acteurs se sont à nouveau réunis pour les faire avancer.

Nouveau départ pour les négociations ?


Vendredi dernier, les médecins, l’Assurance Maladie et les représentants des organismes de mutuelle santé ont repris les négociations.

D’après l’unique source de l’AFP, le président du syndicat de médecin la CSMF, la réunion a permis de faire avancer la question du secteur optionnel. Une autre réunion serait d’ailleurs prévue dès vendredi.

A l’occasion de la réunion, les mutuelles ont fait la demande au gouvernement d’avoir la possibilité de choisir le remboursement ou non les dépassements ainsi que l’encadrement des dépassements du secteur 2.

Affaire à suivre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES