Actualités mutuelle

SIDA : la prévention sur la bonne voie ?

Publié par le

La recherche contre le SIDA semble faire de grands pas. Un traitement préventif réduirait de 80 % le risque d’être contaminé par le virus lors d’un rapport sexuel. Explications.

Une étude encense un médicament contre le SIDA

Depuis 2012, une étude tend à prouver les bienfaits d’un médicament contre le risque d’attraper le SIDA lors d’un rapport sexuel avec une personne seropositive. Ce traitement, nommé Truvada, est un antirétroviral déjà utilisé dans la trithérapie, surtout pour éviter la contamination de la mère à l’enfant.

L’étude démontrerait que ce médicament réduirait à 80 % le risque d’être contaminé par le virus du SIDA lors d’un rapport sexuel avec une personne contaminée.

400 personnes homosexuelles non porteuses du virus se sont portées volontaires (des français et de canadiens) afin de faire avancer la recherche. Ils ont ainsi pris le médicament avant et après les rapports sexuels. L’étude n’est pas encore terminée, les chercheurs la continue encore pendant une année.

Ce n’est pas une raison pour arrêter de se protéger !

Si ce traitement en phase expérimentale présente beaucoup d’espoir pour la lutte contre le SIDA, ce n’est pas non plus le médicament miracle. Il ne protège pas à 100 % contre le virus. Le préservatif, seul contraceptif à barrer le passage au SIDA, est donc toujours d’actualité !

Pour le Professeurs Jean-Michel Molina de l'hôpital Saint-Louis de Paris, interrogé par Europe 1, ce médicament aura pour conséquence un changement de perception de la prévention en matière de lutte contre le SIDA.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES