Actualités mutuelle

Soins dentaires : les négociations grincent des dents

Publié par le
Alors que l’Assurance Maladie, les syndicats de dentistes et les complémentaires santé étaient bien partis dans les négociations pour aboutir à un accord sur les tarifs dentaires, les négociations se sont terminées le 3 avril par un échec. D’autres réunions sont prévues pour parvenir à un accord. 

Là où ça passe, là où ça casse…


Ces négociations n’ont pourtant pas été un échec total, certains points ont été validés mais il reste encore le point principal des négociations sur lequel statuer. 

Les acteurs des négociations se sont mis d’accord sur la revalorisation du tarif de la consultation : celle-ci passera bien de 21 à 23 euros. Les mesures incitatives pour l’installation des dentistes dans les déserts médicaux ont également convaincu les négociateurs. 

Toutefois, la revalorisation des soins conservateurs et la question du plafonnement des tarifs de prothèses dentaires (souvent sujets aux dépassements d’honoraires) coincent encore. La Sécu souhaite un plafonnement des tarifs sur les soins relatifs aux prothèses dentaires pour les personnes bénéficiaires de l’aide pour une complémentaire santé (ACS). Un effort de tarif pour les dentistes et un effort de prise en charge pour les mutuelles et les assurances santé.

L’avis des mutuelles


Si selon le président de la Mutualité française les mutuelles santé sont prêtes à « faire des efforts pour améliorer l'accès aux soins », l’organisme constate dans un même temps un désengagement de la part de la Sécu, surtout sur les tarifs appliqués sur les prothèses. 

Les négociations continuent…même si le délai est jugé trop court par les acteurs des négociations.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES