Actualités mutuelle

Souscrire deux mutuelles : est-ce utile ?

Publié par le

Les entreprises peuvent parfois souscrire une complémentaire santé pour leurs employés. Celle-ci est parfois obligatoire et leur permet de faire bénéficier à l’ensemble de leur personnel  des garanties d’une mutuelle santé plus avantageuse. De plus, cette mutuelle peut couvrir tous les membres de la famille.

L’adhésion à la mutuelle obligatoire est réalisée au moment de l’embauche du salarié. Autrement dit, au moment où il remplit sa fiche d’embauche, il doit aussi remplir le document associé à la mutuelle d’entreprise. Le salarié et toute sa famille deviennent donc membre d’office d’une mutuelle.

Dans le cas où l’employé a déjà souscrit une mutuelle santé individuelle, vous voilà donc membre de deux organismes de santé. Rien ne vous interdit d’être affilé à 2 mutuelles, voire plus. Seulement, cela comporte beaucoup d’inconvénients.

Avec deux mutuelles vous risquez de payer deux fois les mêmes garanties.

Comme vous ne pouvez pas (c’est interdit) vous faire rembourser deux fois les mêmes soins, les deux mutuelles agiront toujours séparément, l’une complétant l’autre.

L’Assurance maladie ne peut-être associée qu’à une unique complémentaire santé.

Il vous faut alors résilier l’ancienne (individuelle) au profit des garanties d’une mutuelle santé de groupe. Si celle-ci n’arrive pas à couvrir entièrement vos besoins d’une manière satisfaisante, vous avez toujours la possibilité de rajouter une sur-complémentaire santé à la mutuelle santé de groupe. Le surcout serait moindre que si vous avez souscrit une seconde mutuelle.

Bref, en adhérant à la mutuelle de groupe de l’entreprise vous n’avez pas à entreprendre toutes les démarches d’adhésion, et toute la famille pourra en bénéficier. Le contrat individuel peut être rompu avant de sa date d’échéance, au moment de l’entrée dans la société.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES