Actualités mutuelle

Comment les systèmes de santé doivent-ils évoluer ? - Mutuelle-land.com

Publié par le , Mis à jour le 13/11/2014 à 15:38

L’OMS a récemment publié les résultats de différentes recherches portant sur le vieillissement de la population au niveau mondial dans la revue scientifique médical britannique The Lancet. Les  systèmes de santé à travers le monde doivent changer.

Une proportion grandissante de personnes âgées

Aujourd’hui, on compte environ 850 millions de seniors âgés de plus de 60 ans parmi la population mondiale. En 2020, il y a aura plus de personnes âgées de cette catégorie que de petits âgés de moins de 5 ans. En 2050, leur nombre atteindra les 2 milliards, ce qui représentera alors 20 % de la population totale. Une chose est certaine : le système de santé va devoir s’adapter à ce changement de répartition au sein de la population mondiale. Ceci est particulièrement important dans les pays le plus pauvres.

La santé des seniors

Les seniors sont confrontés à divers problèmes de santé parmi lesquels on retrouve des maladies chroniques. Les pathologies qui engendrent le plus de décès sont le cancer, les troubles respiratoires, les maladies articulaires et les problèmes d’ordre mental et neurologique. Face à cela, l’OMS propose notamment la mise en place d’une couverture de santé universelle dont les spécificités ne seront sans doute pas les mêmes en fonction du pays concerné.

A noter que les dispositions qui devraient être appliquées ne coûtent pas forcément très cher. Parmi les mesures envisageables, on peut citer la lutter contre le tabagisme ou encore les campagnes contre la consommation de sel. Il y a aussi les campagnes de vaccination ou encore les campagnes pour un mode de vie sain et équilibré. Du côté français par exemple, certaines de ces dispositions peuvent être couvertes par l’assurance maladie ou la complémentaire santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES