Actualités mutuelle

Un gros chèque de la part des mutuelles santé

Publié par le , Mis à jour le 17/10/2012 à 17:45

Aujourd’hui sonne l’heure de la fin des négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie, les médecins et les mutuelles. Ces dernières ont justement dévoilé au journal Le Figaro le montant qu’elles souhaitaient injecter pour la revalorisation des tarifs opposables.

Les mutuelles santé sortent le chéquier

Dans un article précédent, nous évoquions le fait que les mutuelles santé étaient prêtes à faire avancer les négociations conventionnelles.

Etienne Caniard, président de la Mutualité française a ainsi annoncé dans le Figaro du 16 octobre que les complémentaires étaient prêtes à investir 150 à 175 millions d’euros pour revaloriser les tarifs de base des médecins. Selon lui, cette somme correspond à « la moitié de ce que l'Assurance maladie est prête à mettre sur la table, pour revaloriser les tarifs opposables de base ».

Cette proposition permettra aux médecins adhérents au contrat d’accès aux soins, défendu par les mutuelles, de réaliser plus d’actes basés sur le tarif de la Sécu tout en permettant une meilleure prise en charge des patients.

Les petites mutuelles en désaccord

Dans une interview accordée à La Tribune, Jean-Louis Span représentant des petites mutuelles santé au sein de l'Association diversité proximité mutualiste (ADPM) s’est montré opposé à la démarche de la Mutualité française.

Pour ce dernier, « c'est à la sécurité sociale d'augmenter le tarif conventionné des médecins s'il n'est pas adapté » et non aux mutuelles. Il va même plus loin en montrant son désaccord à la prise en charge des dépassements d’honoraires par les organismes complémentaires.

Les négociations se terminent aujourd’hui, l’issue devrait probablement être dévoilée dans les jours qui viennent.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES