Taxe sur les mutuelles : Nora Berra demande à la Mutualité Française de ne pas augmenter ses prix

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Taxe sur les mutuelles : Nora Berra demande à la Mutualité Française de ne pas augmenter ses prix

Taxe sur les mutuelles : Nora Berra demande à la Mutualité Française de ne pas augmenter ses prix

Taxe sur les mutuelles : Nora Berra demande à la Mutualité Française de ne pas augmenter ses prix

Le feuilleton continue sur l’augmentation des taxes sur les mutuelles santé. Suite au vote du doublement de la taxe sur les contrats dits « responsables » des mutuelles (voir notre article La taxe est votée mais elle ne comblera pas le déficit), la Secrétaire d’Etat à la Santé a demandé à la Mutualité Française de ne pas répercuter cette hausse de la taxe sur le montant des cotisations des Français.


Invitée de « La voix est libre » sur France 3 Rhône-Alpes, la Secrétaire d’Etat à la Santé a été interrogée sur cette nouvelle taxation des mutuelles santé. Pour Nora Berra, « Les mutuelles font des marges. Ce ne sont pas des entreprises comme les autres. Elles mutualisent des fonds justement pour participer à une mission de service public ».

Estimant que les mutuelles peuvent et doivent se « serrer la ceinture » comme tout le monde en ces temps difficiles, Nora Berra « appelle la Mutualité à la raison pour ne pas répercuter cette somme sur les citoyens ».

Etienne Caniard, président de la Mutualité française, nous expliquait pourtant (voir notre article Pourquoi les mutuelles devront augmenter leurs tarifs ?) que les mutuelles n’avaient aucune marge de manœuvre, et qu’il n’était pas possible de faire autrement que de répercuter cette hausse sur les adhérents.

En effet, les mutuelles fonctionnent de façon très simple : leurs seuls revenus sont les cotisations et leurs dépenses sont leurs prestations. Le président de la Mutualité française pose donc la question suivante : comment, dans ce système, gérer le doublement d’une taxe sans la répercuter sur les prix ?

L’avis de Mutuelle-land : le discours de la Secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra est un peu paradoxal. Si les mutuelles ne sont pas des entreprises comme les autres, et qu’elles participent à une mission de service public, alors pourquoi les mettre en difficulté en augmentant les taxes ? Qu’en est-il des Françaises et Français qui seront peut-être exclus de l’accès aux soins de qualité avec cette future augmentation ? Le gouvernement n’essaierait-il pas de se protéger en remettant la faute de l’augmentation des cotisations sur les mutuelles plutôt que sur la hausse des taxes ?
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Loreline_GL404 :
Un seul conseil: ne jamais souscrire de contrat SOGECAP. Mutuelle ne rembourse jamais(...) Lire la suite >
NOTE
4

5
Ecrit par A5 :
Bonjour, Contrairement aux précédents commentaires, je n'ai jamais eu de problème(...) Lire la suite >