Actualités mutuelle

Taxe sur les mutuelles : une difficulté supplémentaire pour les modestes gens

Publié par le , Mis à jour le 02/11/2011 à 16:50
3 réactions Note
Le doublement de la TSCA sur les contrats de mutuelle santé dits « responsables » va indéniablement ralentir l’accès aux soins des populations les plus fragiles. Ainsi, étudiants, seniors et chômeurs vont être en difficulté face à la souscription d’une complémentaire efficace.

Moins de prise en charge obligatoire, des mutuelles plus chères…


4 millions de personnes ne sont pas couvertes par une mutuelle et la raison principale, c’est le manque de moyen selon les estimations de l’institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES).

Ne pas souscrire de mutuelle santé présente un gros risque : en cas de besoin de santé, la part de dépenses non remboursée par l’Assurance Maladie reste à votre charge.

Cette part prend de plus en plus d’importance. S’il y a une trentaine d’années la Sécurité Sociale couvrait 80% des dépenses de santé, ce taux n’a cessé de chuter pour s’établir à 75,5% en 2009.
Si l’on ajoute l’augmentation des tarifs des mutuelles, une part de plus en plus importante de la population n’a financièrement plus accès à ces protections.

Qui n’a pas de mutuelle aujourd’hui en France ?


Avec près d’une personne sur 7 vivants sous le seuil de pauvreté en France, on comprend que l’accès à un contrat de mutuelle se fasse de plus en plus difficile. Il y aurait 7% des Français sans couverture de santé complémentaire.

Le système complémentaire est inégalitaire en France : les moins riches ont plus de mal à accéder à de tels contrats.

Dans le détail, les ouvriers, réputés pour leur maigre salaire, sont 13% à renoncer aux mutuelles et le taux s’élève à 18% pour les chômeurs.
46% des personnes sans mutuelle santé déclarent avoir la volonté d’en souscrire une mais y renoncent toujours par manque de moyen.

Ces Français croisent alors les doigts pour ne pas tomber malade. Une santé jouée à la roulette russe en quelques sortes.

L’avis de Mutuelle-land : pour tenter de trouver une mutuelle santé à la portée de votre budget, nous vous conseillons de passer par un comparateur de mutuelles. Cet outil vous permettra d’avoir un large regard sur les contrats du marché et de choisir l’offre la plus accessible financièrement.
De plus, pensez à l’ACS, l’aide pour une complémentaire santé, son plafond va être relevé pour élargir son champ d’action. Lisez Mutuelle, le gouvernement taxe mais le gouvernement aide  
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
3 RÉACTIONS
c'est de plus en plus dur de vivre dignement pour les gens ayant peu de moyens en France, la faute à ce système capitaliste ! j'espère que les mutuelles pourront faire un effort pour les gens ne pouvant pas s'en payer
JE CHERCHE UNE MUTUELLE SUPLEMENTAIRE J AI DEJA UNE MUTUELLE COMPLEMENTAIRE 
Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
Bonjour, 

Soit vous pouvez comparer les mutuelles sur notre site afin d'avoir des garanties qui viendront compléter celles que vous avez actuellement dans votre contrat santé, soit vous vous renseignez directement auprès de votre assureur actuel pour bénéficier de garanties sur-mesure (notamment rajouter celles qui vous manquent) 

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES