Actualités mutuelle

Taxer les mutuelles de l'Île de la Réunion, c'est une aberration !

Publié par le , Mis à jour le 16/11/2011 à 14:29
1 réaction Note
Le président de la Mutualité française de l’île de la Réunion s’insurge contre le doublement de la taxe sur les mutuelles qui concerne également les assurés réunionnais. Ces derniers vont se retrouver pénalisés alors qu’un grand nombre de réunionnais est déjà sans couverture de santé.

Trop de taxes sur la santé « tue » les assurés

Même combat pour la Métropole et la Réunion. L’île située dans l’océan Indien est également concernée par le doublement de la TSCA sur les contrats de mutuelle santé.

Depuis le 1er octobre dernier, la taxe est passée de 3,5% à 7%, ce qui a eu -ou ne va pas tarder à avoir- pour conséquence l’augmentation des cotisations. En d’autres termes, ce sont les assurés qui assumeront la taxe.

Une situation jugée aberrante par le président de la Mutualité française, Théodore Hoarau qui témoigne auprès du journal en ligne de l’Île de la réunion, Clicanoo.re.

Les Réunionnais sont davantage pénalisés


Si les assurés de la métropole se sentent pénalisés à juste titre, les insulaires le sont d’autant plus.
Comme pour la France métropolitaine, les mutuelles santé sont taxées via la TSCA et la contribution CMU. Des charges qui alourdissent les cotisations de plus de 13%. Sachant que les tarifs d’une mutuelle sont déjà plus élevés qu’en métropole, les cotisations seront d’autant plus chères.


Mais l’aberration la plus flagrante, selon Théodore Hoarau, réside dans le fait que le gouvernement allège le taux de la TVA réunionnaise à 8,5% (19,6% en métropole) mais taxe les contrats complémentaires de manière équivalente.

Une décision illogique et irréfléchie qui n’aura pour autre effet que de durcir l’accès aux soins pour des milliers de Réunionnais.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
C'est vraiment n'importe quoi. On dirait que le gouvernement essaie de renflouer ses déficits en augmentant les taxes pour les mutuelles santé des personnes agées, alors que population réunionnaise est vieillissante ! Comment faire quand la personne âgée dépasse le plafond de quelques euros pour avoir droit à la CMU !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES