Tout savoir sur le tiers payant

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Tiers payant : élément clé du le contrat de mutuelle santé

Tiers payant : élément clé du le contrat de mutuelle santé

Comment ne plus avancer les frais de santé ?

La sécurité sociale ainsi que les mutuelles proposent le système du tiers payant. Comment fonctionne-t-il exactement ? Voici ce qu’il faut savoir :

La gestion du tiers payant

Ce système proposé par certaines mutuelles consiste à permettre à l’assuré de ne pas avancer les frais en matière de santé. Ce tiers payant va automatiquement s’appliquer dans les hôpitaux, les cliniques ainsi que les pharmacies. La gestion du tiers payant est cependant effectuée par des organismes structurés en réseaux et offrant leurs services à plusieurs assurances et mutuelles.

Il est bon à savoir que les assureurs mais aussi la Sécurité sociale, proposent le système du tiers payant. Pour la sécu, le tiers payant s’applique pour les affections de longue durée et pour ceux qui bénéficient d’un remboursement de la sécu à 100% des frais car ont souscrit à la complémentaire CMU. Le tiers payant de la sécu s’applique également pour les divers frais et dépenses (examens, hospitalisation, …) liés à la grossesse.

Le tiers payant des mutuelles

Les mutuelles appliquent le tiers payant dans les laboratoires d’analyses pour ceux qui doivent y faire des examens et des bilans mais aussi pour les consultations médicales. Toutefois, les soins hors parcours, étant insuffisamment pris en charge par la sécu, les garanties des mutuelles santé concernant ces soins varient selon le contrat. Pour un assuré bénéficiant du tiers payant, toujours se munir de sa carte est primordial. Toutes les institutions œuvrant dans le domaine de la santé n’acceptent pas forcément le tiers payant. Il est donc essentiel de bien se renseigner avant d’effectuer ses soins dans une institution quelconque (hôpital, clinique,…)  et avant de consulter un médecin. Le tiers payant des dépenses onéreuses est à demander au préalable chez votre mutuelle santé pas chère en fournissant des documents venant du spécialiste chargé d’effectuer les soins. Il est donc fortement conseillé aux futurs-assurés de bien étudier le remboursement d'une mutuelle santé avant de se précipiter dans la conclusion du contrat.

Plus d’infos

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


J'aimerais voir vos propositions pour SENIORS Moi-même 76 a né en1936 et Mon épouse 75 née en 1939 J'attends donc votre réponse pour une couverture de bonne moyenne


Bonjour,

pour trouver une mutuelle conforme à vos différents besoins en santé, il vous suffit de remplir ce formulaire : https://www.assurland.com/assurance-sante.html

Rassurez-vous, cela ne demande que quelques minutes. Veillez toutefois à communiquer des informations exactes et précises pour obtenir des propositions conformes à votre profil.

Bonne journée.

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par GERALD :
Service client, minable, pitoyable, personne ne décroche au téléphone , personne(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Clément :
A EVITER de toute urgence, Santiane vous promet de belle chose mais si vous devez(...) Lire la suite >