Actualités mutuelle

Encore une chance pour venir à bout des dépassements d'honoraires

Publié par le , Mis à jour le 23/10/2012 à 16:59

Ils s’étaient pourtant permis une réunion de la dernière chance hier soir mais il semble que rien n’a pu mettre d’accord les trois acteurs des négociations conventionnelles pour trouver une solution aux dépassements d’honoraires. L’Assurance maladie, les syndicats de médecins ainsi que l’Unocam (les mutuelles) sont sortis ce matin sans signature.

Pas d’accord…

Les négociations devaient se terminer le 18 octobre dernier. L’Assurance maladie, les médecins et les mutuelles santé ont préféré se laisser du temps pour trouver l’accord le plus équitable et le plus fiable en se réunissant une dernière fois le lundi 22 octobre.

A l’issue de cette dernière réunion, il était à espérer un compromis qui règlerait enfin l’épineux problème des dépassements d’honoraires, véritable barrière pour certains Français. Mais rien.

La ministre de la Santé a prévenu : sans accord, le gouvernement fera passer une loi (déjà prête) pour venir à bout des dépassements abusifs.

… bientôt une loi ?

Cependant, il semblerait que le gouvernement laisse encore une chance aux négociateurs. A sa demande, les trois acteurs des négociations se sont à nouveau réunis cet après-midi afin d’arriver enfin à un compromis. La ministre de la santé déclarait ce matin « je veux croire à la possibilité d'un accord ».

Pour le CSMF, principal syndicat de médecins libéraux, il n’est « pas impossible qu'il y ait un accord » malgré « des interlocuteurs qui n'ont pas joué le jeu ». Le SML lui estimait qu’il y avait « un consensus autour de la table pour ne pas signer ».

Côté Assurance maladie, les négociations devraient s’arrêter, l’organisme rappelant avoir « négocié depuis maintenant de très nombreuses heures ».

La loi attendra donc.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES