Actualités mutuelle

Santé des expatriés : comment se protéger à l'étranger ? - Mutuelle-land.com

Publié par le , Mis à jour le 27/03/2014 à 11:16

Pour un individu qui part travailler à l’étranger, une mutuelle santé expatriation est incontournable. Ceci, à moins de trouver une bonne assurance sur le lieu d’affectation mais cela est plus rare : les conditions conviennent rarement à un travailleur expatrié/détaché. La mutuelle santé expatriation s’impose comme la meilleure option. Les modalités d’une telle mutuelle ne sont toutefois pas toujours maîtrisées par tout le monde.

La situation n’est pas la même selon que l’employé est détaché ou expatrié. La prise en compte ces particularités sont essentielles pour avoir la possibilité de mieux choisir la mutuelle expatriée la plus adaptée. 

Salarié détaché

Dans le cas d’un détachement par l’employeur, le salarié continue de jouir de la protection de la Sécurité sociale française pendant une durée déterminée. Même à l’étranger, il continue donc de se faire rembourser ses frais de santé sur les mêmes modalités que les tarifs conventionnels en France. Pour éviter de prendre en charge un pourcentage très élevé des frais médicaux, la souscription d’une mutuelle santé expatriation est conseillée.

Salarié expatrié

Dans le cas d’une expatriation, le salarié continue d’être affilié à la Sécurité Sociale via la Caisse des Français à l’étranger. Une mutuelle santé expatriation faisant partie du réseau de cette caisse permet une prise en charge du pourcentage non remboursé par la Sécu.

Afin de trouver une mutuelle santé pour expatriés répondant à ses besoins, le futur adhérent s’adresse aux services du guichet unique de gestion avec la Caisse des Français à l’étranger. Il peut aussi recourir au service de télétransmission des CPAM. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES