Actualités mutuelle

Les médecines douces sont-elles remboursées ?

Publié par le
1 réaction Note

La question du remboursement des médecines douces constitue encore un sujet mal cerné notamment au niveau de l’assurance maladie. Les garanties des mutuelles santé font de leur mieux pour combler les lacunes. Quels sont alors les soins de la médecine douce que la Sécurité sociale supporte.

Le progrès vers la prise en charge des médecines douces s’effectue à petits pas. Quelques- une sont remboursées, mais sous conditions : la consultation doit se faire chez un médecin conventionné. Ce qui signifie que seules les médecines reconnues par le corps médical seront couvertes par l’assurance maladie. Il s’agit entre autres de l’homéopathie et l’acupuncture.

Homéopathie : remboursement à 65 %, seulement s’il s’agit de quelques dilutions mentionnées dans la règle de remboursement.

Acupuncture : remboursement à 70 %.

Il est évident que ces taux sont appliqués sur les bases de remboursement prises en compte par la sécurité sociale.

Bien que la chiropraxie et l’ostéopathie aient obtenu une reconnaissance, elles ne bénéficient pas encore de couverture.

Chiropraxie : non remboursée en principe, mais certaines pratiques du médecin généraliste dans ce sens peuvent être incluses dans les clauses de l’assurance maladie. Ce qui pourrait conduire à un remboursement. Il  faut se renseigner.

Ostéopathie : non remboursée.

Ainsi, tous les autres soins apparentés à la médecine douce ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Et c’est là que l’apport des garanties des mutuelles santé s’avère intéressant puisque, selon les cas, elles peuvent assurer un remboursement intégral. Pour en trouver, c’est très simple : faites une recherche sur le net, il existe toute une multitude de propositions qui pourraient parfaitement cadrer avec votre cas. Il faut surtout apprécier l’étendue de la couverture et sous qu’elles conditions elles s’appliquent. Il faut également voir les exclusions. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
ma mutuelle me rembourse 30% des frais pour un osthéopathe

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES