Actualités mutuelle

UFC Que Choisir épingle les mutuelles santé étudiantes

Publié par le

Alors que la rentrée universitaire approche et que les inscriptions ont déjà commencé, de nombreux étudiants ont déjà dû se laisser séduire par la souscription d’une mutuelle santé étudiante. Or, l’association de consommateur UFC Que Choisir trouve beaucoup à redire sur la qualité de ces organismes sociaux.

Les mutuelles santé seraient opaques et coûteuses pour UFC

Premier constat de l’association consumériste : le fonctionnement des mutuelles reste flou pour les étudiants. Alors que ces mutuelles gèrent à la fois la part obligatoire (Sécurité Sociale) et la part complémentaire (mutuelles), seuls 39 % des étudiants ont compris le rôle premier de ces organismes qui remplace la Sécu des parents.

37 % des étudiants sondés (sur 837 réponses) ne savent pas que la souscription d’une mutuelle étudiante est facultative.

De nombreuses clauses incluses aux contrats des 11 mutuelles étudiantes seraient en fait « abusives », d’après les juristes d’UFC, notamment en matière de résiliation de mutuelle, du mode de paiement, etc.

D’autre part, l’association pointe du doigt des frais de gestion exorbitants qui s’élèvent à la bagatelle de 93 millions d’euros en 2011 supportés par la collectivité, trois fois plus que les frais de l’Assurance Maladie.

Relation mutuelle santé - assurés : la cata !

Après la publication de mécontentements d’étudiants envers la mutuelle santé nationale des étudiants, la LMDE, UFC Que Choisir a tenu à connaître l’avis général des étudiants sur leur relation avec leur mutuelle. Là encore, les résultats publiés par l’association ne sont pas glorieux.

Un tiers des nouveaux étudiants ne recevraient leur Carte Vitale que 3 mois après l’inscription. Une situation pénalisante puisque sans cette carte, les étudiants déjà fragilisés financièrement ne peuvent pas profiter de l’avance de frais de santé.

En termes de relation direct, ce n’est pas mieux : seuls 45 % des appels auprès de la LMDE aboutissent, selon UFC Que Choisir.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES