Actualités mutuelle

UFC-Que Choisir table sur 8 % de hausse des mutuelles

Publié par le , Mis à jour le 30/12/2011 à 16:10
10 réactions Note
Alors qu'Etienne Caniard, président de la Mutualité française annonce une hausse des tarifs des mutuelles santé pour début 2012, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, déjà à l'origine de critiques envers les complémentaires, table davantage sur une hausse de 8 % selon les propos recueillis par France Inter. Une catastrophe pour les Français déjà nombreux à ne pouvoir assumer la souscription d'une couverture santé.

Mutuelle santé : les conséquences désastreuses des hausses


De nombreux Français n'arrivent déjà plus à se soigner, faute de moyens. Ils seraient d'ailleurs 16 % a déclarer avoir renoncé aux soins par manque de moyens. 
Une situation inquiétante qui risque d'avoir rapidement des conséquences sanitaires au niveau national.

D'autre part, on assiste à la diminution des prises en charge de la Sécurité Sociale en même temps que l’alourdissement des cotisations des complémentaires santé.
C'est d'ailleurs un sujet d'actualité : ces organismes, victimes de l'accumulation de plusieurs taxes depuis quelques années doivent désormais assumer le doublement de la TSCA. Cette taxe qui existait déjà passe ainsi de 3,5 à 7%. 
Face à ce nouvel impôt, les mutuelles n'ont eu d'autre choix que d'annoncer l'augmentation de leurs tarifs, reflet de cette taxe. 
Les 5 % de hausse comprennent ainsi non seulement les 3,5 % supplémentaires de la TSCA mais également la hausse des frais et des dépenses de santé.

Conséquences directes de ces hausses : renoncement aux soins, démutualisation (entraînant encore davantage de renoncements). En sommes, le serpent qui se mord la queue.

UFC-Que Choisir évoque des pistes !


Après avoir déjà montré du doigt les complémentaires (UFC-Que Choisir s'attaque aux mutuelles), Mathieu Escot, directeur de l'association de consommateurs proposent des pistes pour améliorer la gestion des complémentaires.

Il évoque notamment « des efforts à faire du côté de la gestion et des marges des complémentaires santé ». Il affirme ainsi que près de 30 % des augmentations des cotisations sont injustifiées : les hausses ne serviraient pas au remboursements mais plutôt à augmenter les marges et les frais de publicités des complémentaires.

Attaque à laquelle Etienne Caniard rétorque qu'il faut bien faire la distinction entre les mutuelles privées et les mutuelles à but non lucratifs telles que les 600 organismes sous la coupe de la Mutualité française.

L'avis de Mutuelle-land : bref, quel que soit le taux des hausses (5 ou 8%), il convient de regarder les tarifs du paysage mutualiste afin de trouver l'offre au meilleur rapport qualité prix. Un comparateur mutuelles pourra en ce sens vous faciliter la tâche. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
10 RÉACTIONS
je suis à la MGET et il n'y aura aucune augmentation de cotisation pour 2012!Que les autres suivent cet exemple!!!!!!!!
Ma mutuelle a augmenté de 20% pour 2012, et j'ai reçu le courrier m'en informant que vendredi 30 décembre, que puis-je faire ?
Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
Quelle est la date d'échéance de votre contrat ?

La date anniversaire de mon contrat est le 01/01.

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Mais votre assureur vous a-t-il bien prévenu que vous pouviez résilier ce contrat ? Il se doit de le faire dans le cadre de la loi Châtel au moins 15 jours avant la date limite de résiliation (2 mois avant la date déchéance de votre contrat).

Donc dans votre cas :
Date d'échéance : 01/01
Date limite d'envoi de votre lettre de résiliation 01/11
Votre assureur devait vous informer de votre possibilité de résiliation au plus tard le 15/10.

D'autre part, votre avis d'échéance (avec l'augmentation) semble avoir été envoyé tardivement, vous avez dans ce cas 20 jours à partir de la date d'envoi de l'avis déchéance pour envoyer une lettre de résiliation recommandée avec AR. Pour savoir comment la rédiger Lettre de résiliation de votre mutuelle santé, mode d'emploi !

Cependant, tous les contrats ne permettent pas une telle résiliation, vérifiez les termes de votre contrats. Et pour en savoir plus Résiliation suite à une augmentation de votre prime

 

Bonjour,ma mutuelle a augmenté de 9%, et je ne peux supporter cela. S'agissant d'une "association" (tranquillité-santé), ils ne sont pas concernés par la loi chatel. Ils me proposent une diminution de couverture pour diminuer ma prime. Suis-je vraiment obligé d'accepter ? Je ne comprends pas que l'augmentation d'un tel ordre ne permette pas la résiliation automatiquement. Merci de vos réponses et pistes.
Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
A priori, d'après les informations que vous nous avez fait parvenir, votre mutuelle santé est un contrat collectif, et effectivement, il est impossible d'invoquer la loi Châtel.
Par ailleurs, votre date d'échéance tombait le 1er janvier, vous avez raté l'occasion de résilier 2 mois avant cette date (01/11/2011).

Ce que nous vous conseillons : réduire au maximum les garanties de votre contrat pour bénéficier d'une prime moins chère. Dès la fin de l'année, pensez à résilier votre contrat (01/11/2012).

De plus, en attendant, et pour faire face à votre situation difficile, avez-vous demandé l'ACS (Aide pour une complémentaire santé) ? Il s'agit d'une aide sous forme de chèque, dédiée aux personnes qui n'ont pas les moyens de s'offrir une mutuelle santé. Mutuelle : découvrez l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (Ou directement sur le site Ameli : www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/cmu-et-complementaires-sante/aide-a-l-acquisition-d-une-complementaire-sante/objectif-et-avantages-de-l-acs.php )

Enfin, avez-vous le droit à la CMU ou la CMU-C ? CMU-Complémentaire : c'est quoi, pour qui ? (www.cmu.fr)

Nous espérons avoir pu vous aider.
Vous annoncez 8 pour cent d'augmentation en 2012: amis aviva + 12pour cent en 2012 sur 5 ans = 57 pour cent d'augmentation!

j'ai adhéré à ma mutuelle au mois d'avril 2012 à l'âge de 67 ans, et on m'augmente de 20% pour 2013 est-ce normal ?

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour Miton,

les mutuelles rééquilibrent les cotisations chaque année pour rester à l'équilibre. 20 % c'est beaucoup en effet. Si ce tarif est trop élevé, vous devirez comparer les autres contrats du marché et s'il y a moins cher pour un même niveau de protection, résilier votre contrat dès que possible (voir votre date d'échéance).

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES