Actualités mutuelle

Un plafonnement pour les dépassements d'honoraire des orthodontistes ?

Publié par le , Mis à jour le 08/03/2011 à 15:26
2 réactions Note

Un prix exorbitant pour un joli sourire

En France, les tarifs pratiqués par les orthodontistes sont très élevés. C'est pourquoi l'assurance maladie montre du doigt ces dépassements d'honoraire. En effet, une facture de soin d'orthodonties est généralement deux à trois fois supérieure à la grille fixée par la Sécurité Sociale.

La concentration des tarifs les plus élevés sont en Ile de France. En effet, une facture pour un traitement classique (pose d'un appareil et ses soins) durant un semestre s'élève en moyenne à 718,50€ en France, alors qu'à Paris il faut compter 1130€.

Les mutuelles remboursent peu en général ces soins, ainsi des inégalités se créent dans la société car tous ne peuvent avoir accès à l'orthodontie. Pour y remédier l'assurance maladie envisage de plafonner les dépassements d'honoraires.

De quelles façons les franciliens contournent-ils ces coûts important ?

Les contrôleurs le l'assurance maladie pensent pouvoir repérer les abus : l'orthodontiste doit fixer ses tarifs de façon raisonnable et les contrôleurs veilleront à ce que le spécialiste applique des tarifs adaptés en fonction des capacités de paiement de chacun de ses patients.

Le gouvernement travaille en ce moment sur ce dossier et en septembre il annoncera si le plafonnement des dépassements d'honoraire sur les actes d'orthodontie est envisageable ou non. En attendant, certains franciliens vont à l'étranger ou en province afin de se faire soigner et trouver des tarifs plus raisonnables. D'autres s'adresse à des écoles d'orthodontie où ils se font soigner par des étudiants en cours de formation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

bonjour, j'aurai souhaité savoir pendant combien de temps la sécurité sociale remboursse les frais d'orthodontie, car j'en suis déjà à 3 ans pour les soins de mon fils qui a 18 ans et j'entame ce mois-ci la 4ème année alors qu'il ne porte qu'un appareil de nuit 9 mois, qu'il ne met d'ailleurs plus et si il décide de le porter,on s'aperçoit que sa dentition est bien stabilisé et nous continuons quand mème à aller voir l'orthodontiste tous les 2 à 3 mois qui me fais payer pour me dire c'est bon, il faut qu'il continu à porter son appareil ! mais j'en ai parre de payer ! Ais-je le droit de dire STOP ! je veux arrèter l'orthodontie !Et suis-je toujours rembourssée par la sécurité sociale après temps de temps ! Je vous remercie par avance pour votre réponse ! cordialement !

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Si vous jugez que votre enfant n'a plus besoin de soins en orthodontie, rien ne vous oblige a priori à continuer d'aller consulter ce spécialiste.

D'ailleurs, vous pouvez solliciter un autre orthodontiste pour être sûr que votre fils n'a plus besoins de soins.

Bonne journée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES