Actualités mutuelle

Zoom sur la santé des étudiants

Publié par le , Mis à jour le 27/12/2013 à 17:30

La Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso envisage un plan d’action  dans le seul et unique but de réformer la santé des étudiants.

Une nécessité de regrouper les mutuelles

La LMDE ne peut pas rester indifférente devant  le constat amer portant sur les reculs de l’accès aux soins des étudiants. Dans la plupart du temps, ces reculs sont  causés par  la dégénérescence de leur situation sociale. Une enquête récente menée auprès de la LMDE révèle que plus de 32 % des étudiants ont fini par renoncer à des soins faute des moyens financiers et que moins de 20 % d’entre eux ne disposent pas de complémentaire santé. C’est justement à cause de cela que l’initiative de Geneviève Fioraso a été saluée par la LMDE. L’initiative est d’établir un  nouveau plan d’action en vue de l’amélioration de la santé des étudiants pour 2014.

Cela requiert une étroite collaboration entre les mutuelles et organisations représentatives étudiantes. Le but est de favoriser l’accès à la CMU complémentaire pour les étudiants boursiers en situation de rupture familiale, l’accès à l’ACS des boursiers du CROUS.  La concrétisation de la transformation des services de médecine préventive universitaire en Campus Santé sera aussi de mise.

En quête d’une mutuelle étudiante pas chère

Les étudiants devraient savoir que pour mener à terme leurs études en toute tranquillité, ils ne peuvent pas minimiser le rôle des organismes de santé. En matière de remboursement des frais associés aux soins, l’affiliation à  la Sécurité Sociale est obligatoire. La  prise en charge se fait souvent entre 30 % à 70 %.  Mais il ne faut pas oublier non plus que les mutuelles santé sont de plus en plus considérées parce qu’elles prennent en charge de frais non remboursés par la Sécu. En ce qui concerne les mutuelles étudiantes pas chères, les étudiants n’ont qu’à recourir à un comparateur des mutuelles via internet pour trouver un contrat qui répond à leurs besoins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES