Actualités mutuelle

Sénégal : en avant pour une couverture sociale pour tous

Publié par le

Au Sénégal, seuls les salariés travaillant dans le secteur formel ont, jusqu’ici, accès à une couverture sociale. Selon Makhary Samb, secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal, il est impératif que cela change.

Organiser le secteur informel

Pour Makhary Samb, la solution est toute simple : afin que tous les travailleurs puissent bénéficier d’une couverture sociale, il faut organiser le secteur informel. Des syndicats doivent voir le jour, et ce seront ces syndicats qui gèreront et aideront les travailleurs informels à obtenir un emploi stable, un revenu non aléatoire et le minimum de soutien en matière de couverture sociale. En insistant sur le fait que la plupart des travailleurs présents au Sénégal sont dans le secteur informel, Makhary Samb ouvre une porte vers un financement jusqu’ici insoupçonné et non-négligeable pour les acteurs de recouvrement sociale. En créant ces syndicats, on offre une vie meilleure aux  petits travailleurs et aux petits commerçants, surtout lorsque ces personnes atteindront l’âge de la retraite. Autre aide pour les travailleurs informels : la création d’une allocation de solidarité afin d’offrir une retraite complémentaire à tous les ouvriers, mais aussi et surtout, la possibilité de réinsertion pour les travailleurs en difficulté. Des projets sur ce sujet sont déjà en cours d’étude au Sénégal avec le partenariat des centrales syndicales sénégalaises.

Le fonctionnement de la protection sociale française

La  protection sociale française prend en charge tous les salariés ainsi que les membres de leur famille. Et ce quel que soit le revenu mensuel de ces derniers. La Sécurité sociale prend en charge (partiellement ou totalement suivant le régime souscrit) les risques liés au travail : arrêt maladie, congés maternité, ou invalidité suite à un accident de travail.  Certaines entreprises proposent des contrats collectifs, souvent obligatoires.

Sans cette obligation, les salariés peuvent souscrire une mutuelle santé pas chère en comparant les prix et les garanties sur Internet.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES