Actualités mutuelle
A Franconville (95), en début d'année 2009, la gérante d'un cabinet d'infirmières a détourné 203 600 euros entre 2005 et 2009 en « facturant des actes fictifs à l'Assurance maladie du Val d'Oise ».
La fraude a été découverte par la CPAM du Val d'Oise qui avait relevé des anomalies concernant les ordonnances de 24 patients, pour lesquelles aucune infirmière n'était censée intervenir.
Cette dernière dont le train de vie était pour le moins confortable : 8 500 euros mensuels déclarés, 14 appartements dans le sud de la France, des maisons à la Réunion, une Jaguar, un bateau de 10m, une propriété avec piscine… a reconnu les faits. Elle explique qu'elle signait les feuilles de soins à la place des patients et les ordonnances se renouvelaient automatiquement...
La CPAM a chiffré à environ 520.000 euros le montant réel du détournement et devrait porter plainte pour « escroquerie en bande organisée ». L'infirmière a été condamnée à 20.000 euros d'amendes, interdiction d'exercer et deux ans de prison avec sursis. Elle devra verser 223.00 euros de dédommagement à la CPAM.
Economisez sur votre contrat de mutuelle santé en trouvant le devis adapté à vos besoins !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES