Actualités mutuelle

Une hausse contenue des tarifs de mutuelle santé

Publié par le
Les comparateurs Assurland.com et Mutuelle-land.com viennent de publier leur indice IPAP (l’indice des tarifs de l’assurance des particuliers). Sur les trois produits d’assurance (auto, habitation et santé), les mutuelles santé observent la plus grande progression, avec près de 5 % d’augmentation. Explications. 

Dans le contexte, la hausse des mutuelles reste modérée


Selon l’indice Ipap, la hausse de 4,8 % sur un an (à mai 2012) appliquée aux tarifs des mutuelles reste modérée, compte tenu du contexte financier difficile.

Si cette hausse peut paraître importante, elle l’est moins que les prévisions le laissait entendre. La raison est simple : « l'absence de nouveaux transferts de charges de la Sécurité Sociale vers les mutuelles santé » a participé à la modération de la hausse des prix.

Pourtant, le contexte austère dans lequel les mutuelles santé ont évolué en 2011 et 2012 laissait présager une plus forte progression. La taxe (de 3,5 à 7 %) a largement contribué à alourdir les charges des mutuelles, contraignant ces dernières à répercuter ces charges sur les cotisations des assurés. 

Le sort des mutuelles lié au sort de la taxe


Avec l’arrivée du parti socialiste, la taxe pourrait revêtir une nouvelle forme. Sans vouloir la supprimer totalement, François Hollande a déclaré vouloir la distribuer autrement. Les contrats santé dits « responsables et solidaires » devraient alors être beaucoup moins taxés.

Pourtant les augmentations de tarifs semblent inévitables en raison du vieillissement de la population et par conséquent de l’augmentation de la consommation de soins. Stanislas Di Vittorio, fondateur d'Assurland.com, évoque même une hausse s’articulant autour de 4 % pour le reste de l’année 2012.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES