Actualités mutuelle

Une hausse de 2.3% pour les dépenses de l'Assurance Maladie

Publié par le , Mis à jour le 31/01/2011 à 11:45

Les dépenses en soins de ville en hausse de 2,8%

Principaux éléments de la hausse du taux d'évolution des versements de l'Assurance Maladie, les dépenses en soins de ville ont augmentées de 2,8% en 2010. Ainsi, si les dépenses de soins de généralistes ont diminué de 2,3% (diminution essentiellement due au faible nombre d'épisodes grippaux comparé); si celles des spécialistes ont connu une faible hausse de 1,4% contre + 3,1% en 2009 et les dépenses des laboratoires d'analyses médicales une très légère hausse de l'ordre de 1% contre 3 %, d'autres secteurs connaissent toujours des hausses marqués.

Les dépenses d'auxiliaires médicaux augmentent de 5,8% notamment en raison de l'augmentation des versements faits pour des soins infirmiers (à +8,3%) et les soins de masso-kinésithérapie (+ 2,6%). Les dépenses liées aux transports augmentent elles de 5,1% et enfin celles pour les indemnités journalières (arrêts maladie) montent à + 4,5%.

Les établissement de santé sur la bonne voie

De leurs cotés, les versements aux établissement de santé sont en faible hausse. Les versements délivrés par l'Assurance Maladie ont augmenté 1,7% pour les cliniques privées, et de 0,8% pour les hôpitaux publics. Ainsi, les versements délivrés aux établissements de santé n'ont progressé seulement que de 1,0% en 2010.

Au total, la caisse nationale de l'Assurance Maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a remboursé 132,4 milliards d'euros en 2010. Malgré les différents dispositifs mis en place depuis plusieurs années (comme le transfert d'une partie des dépenses de dispositifs médicaux dans le budget des établissements d'hébergement pourpersonnes âgées dépendantes en 2008), le fameux "trou de la sécu" n'est pas encore sur le point de disparaître.

Comparez et trouver la mutuelle santé qui vous remboursera toutes vos dépenses de santé !


Article rédigé par Anaïs Merino

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES