Actualités mutuelle

Une commune a sa propre mutuelle

Publié par le
1 réaction Note

Face à l’augmentation du taux de renoncement aux soins des habitants du village, l’adjointe aux CCAS (centre communal d'action sociale) Véronique Debue a suggéré la création d’une mutuelle communale à Caumont-sur-Durance.

Une idée « folle » mais qui marche

L’initiative de cette adjointe aux CCAS de vouloir négocier une mutuelle communale pour les habitants de Caumont-sur-Durance a été, au début, mal comprise par beaucoup. Certains habitants ont même crié à l’impossible pour un tel projet. Mais à la suite d’une idée futée se traduisant par un lancement d’un appel-questionnaire dans le journal de la commune sur la fiabilité de ce projet, Véronique Débue a finalement réussi à prouver que cette idée pouvait porter ses fruits. Par la suite, elle a décidé de monter un comité de pilotage pour étudier de près l’affaire. Ce comité a vu la participation de plusieurs personnalités caumontoises. Le comité s’est laissé séduire par les offres généreuses de la MGA (Mutuelle générale d’Avignon). Celle-ci propose une cotisation mensuelle de 47 euros, de quoi faire le bonheur des villageois de Caumont-sur-Durance.

Mais pourquoi souscrire une mutuelle au juste ?

La réticence aux soins comme celle affichée par les Caumontois n’est pas un cas isolé en France. Effectivement, des publications récentes ont fait également mention de l’augmentation du renoncement aux soins par les étudiants en France faute de moyens. Il est important toutefois de noter qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier sa santé au profit de quelques économies. Afin de bénéficier d’un accès au soin de qualité sans se ruiner, il faut tout simplement souscrire une bonne mutuelle santé. Ici, le terme « bonne » fait allusion à une mutuelle de qualité qui prendra en charge au mieux les frais de santé non remboursés par la Sécu (souvent à hauteur de 30 %). Une telle mutuelle se dégote, bien évidemment, via un comparateur  en ligne.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Bonjour Je suis adjoint au Maire de la commune de Vauréal dans le Val d'oise et je suis vice président du CCAS de la ville. je voudrai créer une mutuelle Communale,mais je ne sais pas par où commencer. Je voudrai savoir qui démarche les mutuelles comment est financer la personne qui s'en occupe et si c'est un(e) employé communale. Comment vous avez fait pour informer la population de votre ville. Qui gère les cotisations des gents et ç qui elles versent leur participation finacière. Enfin de compte est-ce qu'une association a était crée pour gérer les cotisations des personnes adhérentes? Merci d'avance pour ces informations. Cordialement J P RIONI Adjoint à la solidarité à la Mairie de Vauréal

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES