Actualités mutuelle

Une mutuelle dans le viseur de l'Ordre des médecins

Publié par le , Mis à jour le 16/11/2017 à 17:57

La téléconsultation médicale ne doit pas être publicitaire !

Dans le cadre d’un partenariat avec Medecin Direct pour la mise en place d’un service de téléconsultation médicale, Eovi-MCD Mutuelle s’est mis à dos l’Ordre des médecins qui a porté plainte. Explications.

Plainte pour sélection des patients et une concurrence avec les médecins

Selon l’Argus de l’Assurance, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) pointe du doigt la campagne de pub d’Eovi-MCD Mutuelle qui fait la promotion de téléconsultations médicales gratuites dans ses offres de complémentaire santé. Une situation qui se présente contre les règles d'exercice de la profession médicale.

Deux problèmes sont cités :

  • Cette offre pousse à la sélection des patients puisqu’elle ne concerne que les adhérents de la mutuelle santé
  • Elle provoque « une distorsion concurrentielle avec les médecins pour lesquels toute publicité est interdite ».

Le problème n’étant pas le service de téléconsultation médicale en lui-même mais la présentation du service, à la fois gratuit et dans le cadre d’une publicité. Le Cnom a ainsi déposé plainte devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris.

Au moment où la téléconsultation prend de l’ampleur

Selon l’Argus de l’Assurance, cette affaire intervient alors que la téléconsultation apparait de plus en plus dans les offres des complémentaires santé.

Marché très récent, la téléconsultation médicale n’est pas encore très bien encadrée légalement, mais le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 devrait y remédier afin d’en favoriser le développement.

Concernant la rémunération des médecins qui exerceront en télémédecine, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) devra apporter son avis afin de participer aux négociations de cette question. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES