Actualités mutuelle

Une mutuelle et un syndicat de médecin défendent le secteur 1

Publié par le
La Mutuelle Générale de l’Education nationale (MGEN) et le premier syndicat de médecins généralistes MG France s’unissent pour valoriser le secteur 1, dont les tarifs respectent la base de la Sécurité sociale. Cette union idéologique participe à la volonté de maîtriser les dépenses des ménages et de sauvegarder l’accès aux soins. 

Placer au centre la médecine de premier recours


Pour la mutuelle santé et le syndicat, la France doit revoir l’organisation du système de santé, actuellement mis à mal. Les deux acteurs de la santé prônent une valorisation du secteur 1 dont les professionnels de santé respectent les tarifs de convention de la Sécurité Sociale.

Autrement dit, la MGEN et MG France souhaitent voir la médecine de premiers secours devenir la priorité et placer au centre du nouveau système le médecin généraliste, selon un communiqué.

Cette volonté a pour objectif de maîtriser les dépenses de santé et garantir l’accès aux soins. Inciter les patients à rester dans le secteur 1 implique pour eux moins de restant à charge et des cotisations de mutuelle moins élevées.

La mutuelle et le syndicat s’adressent au gouvernement


Globalement en accord avec le fait de placer la médecine de premier recours au centre du système de santé, les deux acteurs risquent de trouver une oreille attentive auprès du gouvernement.

Le communiqué commun de la MGEN et de MG France s’adresse d’ailleurs à la ministre Marisol Touraine et au gouvernement leur demandant d’injecter plus de moyens pour la valorisation du secteur 1 et de revoir la rémunération des médecins en favorisant les forfaits en complément des paiements à l’acte.

Toujours selon le communiqué, les deux acteurs à l’initiative de cette demande mettront en place une série d’expériences sur le terrain en collaboration avec les professionnels de santé et lanceront ensemble une campagne de sensibilisation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES