Actualités mutuelle

Grossesse et accouchement : quelle mutuelle choisir ?

Publié par le , Mis à jour le 12/03/2013 à 17:20
2 réactions Note

La future maman attend avec impatience l’arrivée d’un nouveau-né. Pour alléger les charges financières et attendre bébé sereinement, elle peut souscrire une mutuelle santé dédiée à la maternité. Cette garantie est une aide liée à la grossesse et à l’accouchement. Elle couvre les frais médicaux et les indemnités journalières durant l’accouchement.

Les intérêts de l’assurance maternité

L’assurance maternité est une garantie couvrant tous les coûts médicaux portant sur la grossesse et l’accouchement. L’assurée bénéficie ainsi du remboursement des frais médicaux et  pharmaceutiques liés à la grossesse. Cette assurance donne droit à 8 séances de préparation à l’accouchement à la future maman.

À l’accouchement, tous les frais et le séjour à l’hôpital sont également pris en charge. La durée d’hospitalisation remboursée est limitée à 12 jours. Après l’accouchement, la maman a droit à 10 séances de rééducation abdominale. Tous les frais des soins médicaux du nourrisson durant son premier mois sont  aussi couverts.

Les démarches à suivre pour en bénéficier

Pour pouvoir bénéficier d’une mutuelle maternité, la maman doit déclarer la grossesse avant la fin de la 14e semaine. Cette déclaration doit être confirmée par un document médical constatant le 1er examen prénatal. Un guide de surveillance doit par la suite être envoyé à l’assurée.

La future maman doit se soumettre aux examens périodiques mensuels obligatoires à partir du 4e mois. Pour une grossesse normale de 9 mois, le nombre d’examens est de 7. Dans les 8 semaines après l’accouchement, la mère devra passer un examen médical. Les salariées ont droit à une autorisation d’absence pour passer les examens prénataux.

Les bénéficiaires d’une assurance maternité

Toute femme enceinte souscrivant une assurance maternité profite de cette garantie. Les ayants droits d’un assuré dont la conjointe ou la concubine sont incluses dans la liste des bénéficiaires de cette couverture. Cette dernière couvre les frais d’hospitalisation et les soins administrés en établissement du nouveau-né dans les 30 jours suivants sa naissance.

Pour bénéficier de l’assurance maternité, la future maman doit respecter toutes les conditions et les délais de chaque formalité.

Et après la naissance ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Vous rigolez ? Elle s'appelle sécurité sociale votre mutuelle ?

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Tout dépend ou vous accouchez. Si vous accouchez à la clinique, une mutuelle santé est bien utile pour pouvoir être pris en charge.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES