Actualités mutuelle

Une sauvegarde judiciaire pour la LMDE ?

Publié par le , Mis à jour le 10/02/2015 à 08:45

Alors que La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) fait face à de nombreux problèmes depuis quelques mois, la mutuelle placée sous administration provisoire a fait une demande de sauvegarde judiciaire afin d’éviter de devoir fermer boutique.

Mutuelle étudiante : éviter la liquidation

Avec ses 35 millions d’euros de dettes, la LMDE est sur la sellette. Si elle veut éviter la banqueroute, elle a demandé à la justice de la placer sous sauvegarde judiciaire. Cette solution permettrait le gel des dettes ainsi que l’envoi d’un administrateur judiciaire dont le rôle serait de restructurer l’organisme.

A quoi sont dues ces dettes ? Surtout à des frais de gestions trop importants.

Un problème vis-à-vis des assurés

Alors que la LMDE devrait encore quelques 5 millions d’euros en remboursements aux affiliés, des étudiants ayant choisi la LMDE, les syndicats étudiants s’accordent à dire que la sauvegarde judiciaire est une bonne solution. Sans laquelle les étudiants auraient peu de chance de revoir leurs 5 millions d’euros.

De même, la MGEN, autre mutuelle qui avait tendu la main à la mutuelle étudiante (une main à 15 millions d’euros) verraient son prêt s’envoler.

Qu’en pensent les salariés LMDE ?

Pour eux, la solution de la sauvegarde judiciaire n’est pas la bonne, précisant que « le gel des dettes n’est qu’une solution temporaire ». Les salariés demandent la réunion de tous les acteurs concernés pour trouver une solution globale et plus définitives.

En attente de la décision du tribunal qui devrait avoir lieux, aujourd’hui.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES