Actualités mutuelle

Mutuelle étudiante : l'UNEF veut réorganiser la LMDE

Publié par le
1 réaction Note

Depuis quelques temps, la mutuelle des étudiants (LMDE) est au cœur de l’actualité. Après avoir été placée sous administration provisoire, il y a la fin imminente du plan d’adossement de la MGEN. De son côté, l’Union Nationale des Etudiants de France (Unef) compte bien participer. Le syndicat des étudiants envisage notamment de soumettre un plan de réorganisation durable aux autorités compétentes.

Proposition de l’Unef

L’Unef compte donc soumettre un plan au gouvernement. Celui-ci prévoit notamment que la LMDE soit adossée à la Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Cette mesure porte sur le régime obligatoire. Cette alternative permettrait de pallier à la réduction des subventions de la Sécurité Sociale au titre de gestionnaire de l’assurance maladie des étudiants.

Des avantages certains

Au-delà de l’aspect financier, adosser la LMDE à la CNAMTS aurait aussi pour répercussion d’optimiser la qualité des prestations. En même temps, l’aspect social pourra être préservé. En effet, certains salariés au sein de la LMDE qui sont affectés au régime obligatoire pourront être mutés auprès des antennes de la CNAMTS. En définitive, toujours selon le syndicat des étudiants, la mutuelle des étudiants pourra de nouveau se concentrer sur son cœur de métier. Celle-ci restera l’interlocuteur privilégié pour les étudiants qui vont s’affilier au régime obligatoire. Parallèlement, la LMDE pourra également se lancer dans des actions de prévention.

Il faut noter que le plan de l’Unef ne remporte pas tous les suffrages. Il est notamment critiqué par la FAGE qui préconise que les étudiants soit intégrés au régime général de l’assurance maladie. De cette manière, il n’y aurait plus de gestion déléguée. Dans tous les cas, la question sera bientôt examinée par le parlement. Par ailleurs, un projet de loi sera bientôt soumis au Sénat.

A quoi sert une mutuelle étudiante ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
La fage se contrefiche que des salariés se retourvent sans emploi demain, et surf sur la vague pour se faire mousser. Il y a des solutions alternatives. Car oui la LMDE, comme les SMERS, ce sont aussi des salariés qui travaillent !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES