Mutuelle étudiante : l'UNEF veut réorganiser la LMDE

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Unef : pour une réorganisation durable de la mutuelle des étudiants

Unef : pour une réorganisation durable de la mutuelle des étudiants

fin imminente du plan d?adossement de la MGEN

Depuis quelques temps, la mutuelle des étudiants (LMDE) est au cœur de l’actualité. Après avoir été placée sous administration provisoire, il y a la fin imminente du plan d’adossement de la MGEN. De son côté, l’Union Nationale des Etudiants de France (Unef) compte bien participer. Le syndicat des étudiants envisage notamment de soumettre un plan de réorganisation durable aux autorités compétentes.

Proposition de l’Unef

L’Unef compte donc soumettre un plan au gouvernement. Celui-ci prévoit notamment que la LMDE soit adossée à la Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Cette mesure porte sur le régime obligatoire. Cette alternative permettrait de pallier à la réduction des subventions de la Sécurité Sociale au titre de gestionnaire de l’assurance maladie des étudiants.

Des avantages certains

Au-delà de l’aspect financier, adosser la LMDE à la CNAMTS aurait aussi pour répercussion d’optimiser la qualité des prestations. En même temps, l’aspect social pourra être préservé. En effet, certains salariés au sein de la LMDE qui sont affectés au régime obligatoire pourront être mutés auprès des antennes de la CNAMTS. En définitive, toujours selon le syndicat des étudiants, la mutuelle des étudiants pourra de nouveau se concentrer sur son cœur de métier. Celle-ci restera l’interlocuteur privilégié pour les étudiants qui vont s’affilier au régime obligatoire. Parallèlement, la LMDE pourra également se lancer dans des actions de prévention.

Il faut noter que le plan de l’Unef ne remporte pas tous les suffrages. Il est notamment critiqué par la FAGE qui préconise que les étudiants soit intégrés au régime général de l’assurance maladie. De cette manière, il n’y aurait plus de gestion déléguée. Dans tous les cas, la question sera bientôt examinée par le parlement. Par ailleurs, un projet de loi sera bientôt soumis au Sénat.

A quoi sert une mutuelle étudiante ?

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


La fage se contrefiche que des salariés se retourvent sans emploi demain, et surf sur la vague pour se faire mousser. Il y a des solutions alternatives. Car oui la LMDE, comme les SMERS, ce sont aussi des salariés qui travaillent !
Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >