Actualités mutuelle

Médicament à l'unité : pour la santé et léconomie

Publié par le

Une décision a été prise par la ministre de la Santé Marisol Touraine dans but de réduire la consommation de médicaments des Français. Justement, une mesure vient d’être adoptée pour autoriser les pharmaciens à vendre certains médicaments à l’unité.

Une manière de contrôler la consommation de médicaments

Les Français sont connus pour une forte consommation de médicaments. C’est  justement pour cela qu’une mesure a été prise en vue de réduire une telle consommation. Pour ce faire, la ministre de la Santé a procédé à une expérimentation de ventes de médicaments à l’unité. Il faut ajouter que la mesure expérimentale touchera quelques régions et ne concernera que certains antibiotiques. Le pharmacien délivrera juste le nombre de médicaments et évitera le surplus de médicaments et la vente par boîte. Mais la question se pose  sur les honoraires pour conditionner les médicaments. Selon les spécialistes en la matière, le conditionnement industriel des médicaments est plus sûr que le conditionnement artisanal lié à la vente à l’unité en pharmacie. Autrement dit, le risque de mauvais conditionnement est sérieux dans une méthode artisanale.

Autour des remboursements des médicaments en France

En France, le remboursement des médicaments achetés en pharmacie peut être partagé par les mutuelles et la Sécu. Pour cette dernière, le taux de remboursement varie en fonction du médicament. Les médicaments à vignettes bleues sont remboursés à hauteur de 35 %, ceux à vignettes blanches à 65 % et les médicaments coûteux sont remboursés à 100 %.

Pour ne pas avoir à supporter le reste sur le prix de médicaments, à l’unité comme en lot, il s’avère plus subtile d’opter pour la souscription d’une bonne mutuelle en opérant notamment un comparatif de mutuelle santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES