Vers la disparition des mutuelles étudiantes ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Vers la disparition des mutuelles étudiantes ?

Vers la disparition des mutuelles étudiantes ?

Optez pour une mutuelle santé adaptés aux jeunes !

Cela fait quelques années que les mutuelles étudiantes sont pointées du doigt. Il semblerait que les détracteurs pourraient avoir matière à se réjouir. En effet, un projet de loi visant à supprimer ces entités a récemment été déposé. Néanmoins, il ne s’agit encore que d’une proposition.

Les mutuelles étudiantes dans la ligne de mire au Sénat

C’est Catherine Procaccia qui est à l’origine de cette proposition de loi qui ne manquera pas de faire parler d’elle. Ce sénateur UMP a déposé une législation le 17 juin 2014. Si celle-ci était adoptée, ces mutuelles pourraient bien disparaître. Ce projet est une suite de deux rapports qui ont été publiés respectivement en 2012 et en 2013. Ces publications ont dénoncé diverses failles des mutuelles étudiantes. Ces dernières seraient, entre autres, trop complexes. En outre, la qualité des services offerts serait mauvaise. Les délais de remboursement sont par ailleurs jugés trop longs. Certains dossiers se perdent et les files d’attente sont parfois interminables.

Détails de la nouvelle législation

Cette proposition de loi comprend six articles. En cas d’adoption celle-ci aurait des impacts sur la vie de plus de deux millions d’étudiants qui suivent leur formation en France. Ceux-ci seraient alors soumis au même régime d’assurance maladie que leurs parents. Comme cela a toujours été le cas, une cotisation forfaitaire doit être payée annuellement, lorsque l’année université débute. Les étudiants jouissant d’une bourse continueront d’être exonérés.

Les mutuelles étudiantes n’existeraient donc plus et la législation devrait être effective le 1er septembre qui suit sa publication au journal officiel. Enfin, les retombées financières pourront être comblées par la mise en place sur une taxation sur le tabac.

Dans un monde sans mutuelle étudiantes

La fin des mutuelles étudiante ne doit pas signifier la fin de la couverture de santé de cette catégorie de la population.

C’est là que les comparateurs de mutuelles joue un rôle primordial : aider les étudiants à trouver une mutuelle pas chère tout en étant efficace (et comblant ainsi les défaillances reprochées aux mutuelle étudiantes).

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >