Actualités mutuelle
L’initiative du gouvernement pour permettre à l’ensemble de la population d’avoir accès à une complémentaire santé est saluée de toute part. Néanmoins, certaines dispositions réglementaires touchant directement les mutuelles risquent d’alourdir le portefeuille des adhérents.
Selon un texte contenu dans le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) pour 2014, l’engagement de la part des organismes complémentaires pour le financement de la mise en place des forfaits pour les médecins traitants va augmenter encore. Ce forfait annuel par adhérent va passer de 2,5 euros (2013) à 5 euros pour l’année à venir. L’extension des droits d’un ex-employé au chômage jusqu’au 12 ème mois au lieu de 9 pourra également influencer le coût d’une mutuelle. Enfin, il faut considérer la suppression de l’exonération sur la part patronale pour les salariés comme le 3ème facteur responsable d’une augmentation probable du tarif des mutuelles. À retenir qu’une fois que le vote définitif du PFLSS ratifie cette suppression, la taxation des salariés se fera désormais sur la contribution patronale.
Ces dispositions règlementaires, si exécutées, vont donc certainement influencer le coût à payer par les salariés jouissant d’une mutuelles collectives. Mais il faut noter qu’un salarié peut conserver son contrat individuel lorsqu’il ne souhaite pas souscrire une mutuelle collective en tant qu’employé dans une entreprise s’il respecte certaines conditions. À noter également qu’aussi bien dans la recherche d’une mutuelle individuelle que celle d’une mutuelle collective, on peut tout à fait réaliser d’importantes économies. En effet, il suffit de recourir à un comparateur de mutuelles pour pouvoir trouver une mutuelle proposant une cotisation mensuelle raisonnable contre des garanties satisfaisantes. La demande de devis via ces comparateurs est gratuite et les résultats de votre demande s’affichent en quelques minutes seulement.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES