Actualités santé

Réflexion autour de notre système de santé à réinventer !

Publié par le

A l’occasion de l’université d’été du PS à la Rochelle (ce week-end), le groupe de réflexion Terra Nova (orienté PS) a publié sur son site un rapport contenant une trentaine de propositions pour « réinventer » le système de santé français loin de l’individualisme et du corporatisme actuels, tout en valorisant la solidarité.  

Un système de santé bancal

Alors qu’en 1945 naissait un tout nouveau système de santé basé sur les valeurs de la solidarité, le think tank Terra Nova constate que le système actuel s’en est largement éloigné. Pour cette « fondation progressiste », individualisme et affaiblissement des appartenances professionnelles ont participé au déséquilibre du système de santé français. Ce déséquilibre est clairement marqué par un déficit important ainsi que par des inégalités de plus en plus flagrantes chez les Français.

C’est pourquoi Terra Nova propose 32 solutions pour un retour à l’équilibre, quitte à s’éloigner du modèle traditionnel pour mieux adapter ce nouveau système à notre époque.

32 propositions pour réinventer notre système de santé

Le rapport propose ainsi de :

  • Lutter contre les inégalités de notre système de santé

Lutte contre tout type d’inégalité sociale, en finir avec les barrières financières, notamment en ce qui concerne les complémentaires santé (comparez-les ici)

  • mettre en œuvre une politique de prévention adaptée au 21ème siècle

Organiser la prévention en France, à l’école et au travail.

  • améliorer le système de couverture de santé (régime obligatoire de l’assurance maladie et complémentaire des mutuelles)

Proposer une prise en charge de haut niveau soit en prenant exemple sur le régime d’Alsace Moselle, soit en créant une assurance obligatoire complémentaire

  • revoir la politique de coordination des soins

En finir avec les désert médicaux grâce au maison de santé dans ces zones, interdire les dépassements d’honoraires et revoir la rémunération des médecins

  • créer un Etat de santé

 

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES