Actualités santé

Santé : zoom sur l'allergie aux médicaments

Publié par le

L’allergie aux médicaments est un phénomène qui touche de nombreuses personnes : une personne sur trois en a déjà fait l’expérience. Elle se trouve d’ailleurs en tête de liste des réactions allergiques « sévères ».

L’allergie aux médicaments

Une allergie peut se manifester face à différents types produits : nourriture, venin, poussière, pollen… mais aussi médicaments. L’allergie à ces derniers gagne aujourd’hui du terrain et cela s’explique par une consommation excessive de médicaments. On constate certaines prescriptions non fondées sans oublier les nombreux produits que l’on peut se procurer librement sur Internet et qui ne sont pas toujours consommés à bon escient.

Ce type d’allergie peut être immédiat ou différé. Dans le premier cas, les symptômes apparaissent presque aussitôt après le contact avec l’allergène (après quelques heures au plus tard). Dans le second, il faut attendre quelques jours pour que la réaction ait lieu.

Tout le monde est concerné

Il faut savoir que personne n’est à l’abri d’une allergie aux médicaments. Une personne qui n’a jamais présenté aucune allergie peut en être victime. N’importe quel produit peut être en cause mais certains sont plus allergisants que d’autres, en l’occurrence les antibiotiques, les AINS et certains produits anesthésiants.

En ce qui concerne les manifestations proprement dites, celles-ci peuvent être anodines ou carrément très graves et, dans certains cas, entraîner la mort. Souvent, ce sont des boutons et des gonflements, ou encore des troubles digestifs. Dans certains cas, c’est le choc anaphylactique avec atteinte de tout le corps, problèmes de respirations et tension artérielle altérée. Il s’agit alors d’une urgence médicale. Au moindre signe suspect, il est vivement recommandé de consulter.

Même si une liste très longue de médicaments est remboursée par l’assurance maladie ou par la mutuelle santé, il est préférable de consommer un médicament uniquement si celui-ci est vraiment indispensable. Cela réduit les risques d’allergie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES