Actualités santé

2014 : une année qui s'annonce bénéfique pour la sécu

Publié par le

La Sécurité sociale est un organisme de l’état qui prend en charge les dépenses en matière de santé des citoyens français. Cependant, le bilan de l’année 2013 sur le déficit de la Sécu s’avère négatif et des mesures devront être prises pour réduire ce déficit cette année, mesures comprenant une hausse des cotisations et une prise en charge des frais médicaux par les patients.

La Sécu est malade

Qui l’aurait cru ? La Sécu est tombée malade, du moins sur le plan financier. En effet, le déficit budgétaire de la Sécu devrait atteindre 13 milliards d’euros avec un déficit de 3,4 milliards d’euros sur le fond de solidarité vieillesse (FSD). Ainsi, une réforme va être mise en place sur les retraites. Les cotisations vieillesse vont augmenter et ce à partir de cette année afin de réduire le déficit au maximum. Les prises en charge de la Sécu vont peut-être également changer. La Sécu a d’ailleurs déjà sollicité les citoyens à payer une partie de leur frais de santé, c’est-à-dire le ticket modérateur.

Mutuelles: compléments de la Sécu

Comme la Sécu rembourse rarement à 100 % les soins médicaux, le mieux serait d’avoir recours à une bonne mutuelle santé. En effet, si la Sécu ne remboursait que 65 % d’un acte médical, il resterait encore 35 % de ticket modérateur à payer pour le patient. Toutefois, certains contrats de mutuelles sont plus avantageux sur certains soins. L’Etat impose également des limites de remboursement aux complémentaires santé et le remboursement total d’un soin est rare, cela dépend donc du type de contrat mutuelle que l’on souscrit. C’est pourquoi il est primordial de comparer toutes les offres et contrats mutuelles possibles, en scrutant le domaine du remboursement, avant de faire son choix. Il est tout de même assez contraignant de trouver un contrat parmi les milliers existant actuellement, c’est pour cela que recourir à un comparateur est irrévocable. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES