Actualités santé
Les maladies graves vont se répandre en 2020
Selon une étude de la Caisse nationale d'Assurance-maladie, le nombre de malades devrait augmenter d’ici 2020. Et les maladies les plus répandues seront les maladies cardio-vasculaires, diabète, maladies respiratoires, etc.
En croisant ses propres données de santé avec les évolutions démographiques attendues, l’Assurance Maladie vient de lancer un exercice de projection des maladies d’ici 2020. Et les nouvelles ne sont pas bonnes : les grandes pathologies vont continuer d’augmenter.
En 2015, 4 millions et demi de personnes souffraient de maladies cardio-neuro-vasculaires. En 2020, soit seulement dans 3 ans, les prévisions tablent sur 600 000 malades de plus. Les diabétiques devraient être 450 000 de plus qu’il y a 2 ans. Quant aux maladies respiratoires chroniques, plus de 340 000 personnes en plus en seront atteints.
Côté maladies psychiatriques, 250 000 personnes supplémentaires et les maladies rares ou le virus du Sida toucheront 235 000 personnes en plus.
Le vieillissement de la population bien sûr a des conséquences sur le développement de certaines maladies. Mais c’est surtout lié aux nouveaux modes de vie : « ce sont les modes de vie qui entrent en ligne de compte. Surpoids, sédentarité, tabagisme et autres comportements à risques. Alors c'est vrai, les chiffres sont impressionnants » explique Ayden Tajahmady à l’origine de l’étude à la CNAM. Toutefois le spécialiste nuance : « si le nombre de malades va augmenter d'ici à 2020, ce sera à un rythme moins rapide que sur la période précédente ».
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES